jeudi 9 juillet 2009 22:17 Tijd

Sarkozy crée un fonds souverain pour soutenir l'économie française

Se connecter

?
est la somme de 3 + 6

"Ce que les producteurs de pétrole font, ce que les Chinois font, ce que les Russes font, il n'y a pas de raison que la France ne le fasse pas au service d'une politique industrielle digne de ce nom", a déclaré le président français lors d'un discours devant des chefs d'entreprises à Annecy (centre-est). Ce fonds souverain à la française sera créé avant la fin de l'année, a assuré le président français.

(afp) - Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la création d'un fonds souverain destiné à investir dans les entreprises stratégiques, réponse qui se veut déterminée à la crise financière et à celle de l'économie réelle.

"Ce que les producteurs de pétrole font, ce que les Chinois font, ce que les Russes font, il n'y a pas de raison que la France ne le fasse pas au service d'une politique industrielle digne de ce nom", a déclaré le président français lors d'un discours devant des chefs d'entreprises à Annecy (centre-est).

Ce fonds souverain à la française sera créé avant la fin de l'année, a assuré le président français.

Extrêmement actif depuis quelques semaines sur le front international de la crise financière, le chef de l'Etat français effectuait son retour sur la scène intérieure.

Outre ce fonds d'investissement public, il a annoncé des allègements fiscaux pour les entreprises et des investissements publics massifs dans les trois prochaines années afin de soutenir une économie française en récession, selon tous les instituts de conjoncture.

Selon Nicolas Sarkozy, le fonds souverain français se concentrera sur les entreprises stratégiques en difficulté ou susceptibles d'être rachetées par des groupes étrangers.

"Il ne s'agira pas de soutenir des entreprises à fonds perdus, mais de stabiliser le capital d'entreprises qui ont un avenir, qui disposent de savoir-faire et de technologies clés et qui pourraient être des proies tentantes pour des prédateurs qui voudraient profiter d'une sous-évaluation boursière momentanée", a expliqué le chef de l'Etat français.

Nicolas Sarkozy n'a pas précisé le montant de ce fonds qui sera géré par la Caisse des dépôts, un organisme public considéré comme le bras financier de l'Etat et qui appuie son activité sur la gestion de l'épargne des Français. Le quotidien Le Figaro (droite) a évoqué un montant de 200 milliards d'euros.

Des fonds souverains ont été créés ces dernières années par des Etats qui disposent d'une épargne publique abondante, en raison de ressources en pétrole par exemple, ou de fortes réserves de change, comme la Chine.

Le président français a affirmé que le fonds français emprunterait sur les marchés pour prendre des participations dans les entreprises. Cela n'aura pas d'impact sur les déficits, a dit Nicolas Sarkozy, puisque les participations dans le capital des sociétés serviront de contrepartie à ces emprunts, a-t-il expliqué.

Le président français a estimé que la crise financière avait changé la donne dans l'économie mondiale, et que l'action des Etats était désormais indispensable.

"C'est une crise structurelle, ce n'est pas une parenthèse qui sera bientôt refermée. Plus rien ne sera comme avant.

S'il y a bien un fait majeur, c'est le retour de la politique au vrai sens du terme", a-t-il dit.

Lors d'une intervention mardi devant le Parlement européen, le président français avait déjà préconisé la création en Europe de fonds souverains qui, coordonnés, permettraient "d'apporter une réponse industrielle à la crise" économique.
 Mais il n'est pour l'instant pas suivi en Europe, et la proposition a été clairement rejetée par l'Allemagne.

Le président français a également affirmé jeudi que l'Etat dégagerait un total de 175 milliards d'euros dans les trois prochaines années pour des investissements dans la recherche, la défense, les universités, le numérique.

"L'investissement a pris beaucoup de retard en France ces 20 dernières années", a-t-il dit.

Il a ajouté que le gouvernement instaurerait un allègement de la fiscalité sur les nouveaux investissements réalisés en France, par le biais d'une exonération jusqu'en 2010 de la taxe professionnelle, qui alimente le budget des communes.

Enfin, il souhaite contrôler l'activité des banques qui viennent de recevoir soutien public massif. Un médiateur sera nommé pour vérifier qu'elles accordent suffisamment de crédits aux petites et moyennes entreprises (PME).

14:43 - 23/10/2008 Copyright © L'Echo.be

Réactions (10)

  • Yson Con le 23 octobre 2008 à 18:42

    Faire ce que les autres font, on voit où cela mène. Avoir des idées, faire autrement et mieux que les autres, ça c'est plus difficile. Je vous invite à voir la vidéo sur ce site :http://www.dailymotion.com/video/x6xzj9_comprendre-la-folie-financiere-et-e_news. ÉDIFIANT !

  • TDF le 23 octobre 2008 à 16:10

    @eagle4 Absolument! Marre du clientélisme et des incapables belges? Marre du gouvernement qui spolie ses citoyens? Quelle piste pour sortir du bourbier? Moi, je n'en voit plus qu'une: le rattachisme. Plus jamais le MR de toutes façons...

  • eagle4 le 23 octobre 2008 à 15:27

    Qui doit avoir peur de Sarko ... simplement ceux qui profitent du travail des autres et/ou dérange l'ordre public. Il veut simplement revenir aux vraies valeurs, qui depuis des décénies ont été bafouées. Heureusement qu'il était à la présidence de l'europe durant cette crise ... imaginons Di rupo !!! qui protège son clientèlisme en cette période de crise majeure. lui aurait encore été capable de vendre toutes les banques pour doubler à vie allocations de chômage et régulariser tous ces resortissants économiques. Sarko, fait ce qu'il doit faire en tant que responsable politique français et il le fait en véritable homme d'état, personnage que nous belges ne connaissons plus depuis des lustres.Continuez Mr Le Président, à donner des leçons à tous ces hommes politiques qui ne font que se moquer du peuple en prétendant ne travailler que pour leur bien être et les mènent par le bout du nez droit dans le mur.

  • marcheeren le 23 octobre 2008 à 15:21

    @ppll: C'est oublier un peu vite ses déclarations du printemps 2007, où il vantait "le modèle du crédit hypothécaire américain" et proposait de faciliter l'accès de"s français au crédit afin "que les ménages s'endettent d'avantage pour soutenir la consommation"... Ce petit homme est un dangereux démagogique, et rien d'autre.

  • jean-claude collin le 23 octobre 2008 à 15:20

    pour l'instant c'est beaucoup de blabla et au niveau bourse on voit plutôt rien venir. Assez de discution , des actes.

  • kiteman le 23 octobre 2008 à 15:19

    Franchement plus on avance plus ca me donne envie de voter RWF !! au moins on aurait un dirigeant qui fait du concert. Je ne suis pas fan du personnage, mais lui il AGIT et veut redonner a son pays une image digne de ce nom. Il nous faudrait plus de comme lui en Belgique !

  • ppll le 23 octobre 2008 à 15:13

    Dangereux? Pourquoi dangereux? Depuis qu'il est en premier plan, c'est à dire le début de sa campagne électoral, il a été critiqué sous tous les plans. Toute la presse française s'est fendue de critiques les plus terribles et que constate-t-on? Aucune n'a été fondée, sauf son hyperactivité. Sur fond de crise, il a été sur tous les fronts avec l'Europe. On peut pour le moins admettre qu'il a fait bouger certaines choses dont l'incocevable politique allemande, l'extrême égoïsme britannique et enfin la possibilité d'ouverture des Americains quant à la leur conception du capitalisme financier. Imaginons qu'il y aurait eu un autre Président européen aux manettes. Quels auraient été les résultats. Si les autorités ont bougé rapidement, on le doit à Sarko. Et pour cela il faut lui dire merci. Même si rien n'est encore acquit!

  • jean-claude collin le 23 octobre 2008 à 15:12

    et dire qu'il y a peu la participation des lander dans des entreprises cotées en Allemagne a été critiquée

  • jean-claude collin le 23 octobre 2008 à 15:07

    ce fond existe dans chaque etat sous fome de participation de l'état. Et ce fond souverain sera alimenté financièrement par qui:par l'état-m

  • En savoir plus .. le 23 octobre 2008 à 14:48

    On peut le critiquer ... cet homme est un caractère qui veut changer les choses et nous sortir du ronron habituel ... un type qui peut être dangereux mais qui peut aussi nous reveiller

Actualité

L'Echo Soyez de ceux qui comptent