Comment les couronnes sont-elles calculées?

 

Le calcul des couronnes attribuées aux fonds est réalisé à la demande de Mediafin, la maison-mère des quotidiens économiques L'Echo et De Tijd. Tous les fonds qui appartiennent à une catégorie d'investissement bien définie et qui existent depuis au moins cinq ans, se voient attribuer des couronnes.

Les couronnes sont calculées sur base de quatre critères. Le principal critère - qui compte pour 40% du score - est la régularité du fonds au cours des cinq dernières années. Il prend en compte la prestation du fonds pendant chacune de ces cinq années. Seuls les fonds qui enregistrent chaque année un rendement élevé (comparé aux autres fonds de la même catégorie), obtiennent un bon score. Les fonds qui ne connaissent qu'une année de haut rendement, et quatre années de rendement plus faible, obtiennent de moins bonnes notes. Les trois autres critères - qui représentent chacun 20% du score - sont le rendement sur cinq ans, le rendement sur cinq ans ajusté en fonction du risque, et les résultats obtenus en période de recul du marché.

La note finale de chaque fonds dépend de ces quatre critères. Les fonds qui se classent parmi les 15% de meilleurs fonds obtiennent trois couronnes. Ceux qui font partie des 15% de moins bons fonds ne reçoivent aucune couronne. Entre ces deux catégories, on trouve les fonds qui obtiennent 1 ou 2 couronnes.

Il est donc important de noter que ce n'est pas nécessairement les fonds qui offrent le meilleur rendement qui remportent trois couronnes, mais les fonds dont le rendement est le plus régulier, sans que les gestionnaires aient dû pour autant prendre des risques excessifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Commentaires