Aller vers L'Echo ×
×

Isabelle de Borchgrave: "L'argent, je le fabrique, mais cela ne m'intéresse pas de savoir ce qui lui arrive ensuite"

0
Réagir
 © Dieter Telemans
3 Temps de lecture

2 photos

Jonathan Schockaert: "Même si je suis en vacances, je n'ai pas du tout envie de me déconnecter du boulot"

Questions de vacances à Jonathan Schockaert

  • 16 juillet 2017 08:00

27 ans/ Ingénieur de gestion (UCL)/CEO et fondateur de Listminut, un réseau social d’échanges de services entre voisins (qui comptabilise déjà 65.000 membres)/ Cette start-up a levé 850.000 euros le mois dernier/ Il a toujours eu envie d’avoir sa propre boîte: à 12 ans, il s’est d’ailleurs lancé dans la vente de muguet sur le bord de la route/ Sa petite entreprise tournait tellement bien qu’il a été rejoint par une dizaine de copains/ Il se détend en pratiquant le mini-foot et la boxe.

Publicité

Publicité

Publicité

Quel est votre meilleur souvenir?

Il y a trois ans, j’ai été en Egypte et j’ai eu l’occasion de sauter en pleine mer depuis un bateau au milieu des dauphins. Je réalisais enfin mon rêve de gosse. Ça nous a coûté une cinquantaine d’euros. Et dire qu’à la base, on n’était même pas sûr d’en voir.

Quelles ont été vos vacances les plus chères?

Ce n’est pas moi qui les ai payées mais en 2001, j’ai eu la chance de faire un road trip avec un groupe d’amis de mon père. On a traversé les Etats-Unis d’Est en Ouest via la route 66 à bord d’Harley Davidson et de 4x4 pendant deux semaines.

Où iriez-vous avec un budget illimité?

À Las Vegas! Je suis très joueur. Donc dans de telles conditions, je pense que je pourrais bien m’amuser là-bas.

Le conseil

"J’utilise pas mal l’appli Hopper. Elle indique au cours des 6 prochains mois quels sont les meilleurs moments pour réserver un vol au prix le plus bas."

Quelles sont vos vacances idéales?

Surtout pas l’optique "farniente" où l’on reste toute la journée couché sur un transat sans rien faire. Il faut que ça bouge, que je puisse faire un peu de sport comme du vélo ou du foot, que je puisse découvrir des choses, rencontrer des gens, etc.

Vos vacances, les organisez-vous seul?

Plutôt entre amis! On cherche ensemble des bons plans qui nous permettent de sortir des sentiers battus. Récemment, on a loué un voilier avec un skipper en Grèce pendant dix jours. Cela ne nous a quasiment rien coûté et on a vu des endroits magnifiques dans lesquels on n’aurait jamais pu aller en temps normal.

En 5 chiffres

21: "Mon nombre fétiche. Je le portais notamment sur mon maillot de football. En fait, il correspond à ma date d’anniversaire, je suis né le 21 juillet. Tout le monde est en congé ce jour-là grâce à moi (rires). Ceci dit, je suis pro-belge et un grand défenseur de la Belgique, donc ce nombre me correspond très bien."

19: "Le nombre de fois que j’ai déménagé dont 17 fois avec mes parents jusqu’à mes 20 ans. Ma mère adore transformer des maisons. Chaque fois qu’elle en achetait une, elle la rénovait puis la revendait plus cher. Je lui en ai voulu car on était toujours dans les travaux. Mais je pense avoir attrapé son virus." 

5h30: "Le nombre d’heures de sommeil dont j’ai besoin par nuit pour rester en forme. J’ai déjà trop d’énergie au quotidien donc si je dors plus d’heures, je risque d’être encore plus fatiguant, selon mon entourage."

2: "Le nombre d’années que j’ai mis pour séduire ma copine. J’ai été très persévérant. Elle a fini par craquer (rires). Cela fait désormais neuf ans que nous sommes en couple."

75€: "Le solde du compte en banque de ListMinut avant la première levée de fonds. À quelques jours près, on n’était plus là."

Comment faites-vous les comptes quand vous partez entre amis?

On fait d’abord une cagnotte pour les grosses courses en commun. Et pour le reste, on utilise tout le temps l’application Tricount, surtout qu’elle intègre désormais la fonction Bancontact.

Quels sont les comportements liés à l’argent que vous ne supportez pas?

Justement, les comptes spécifiques de ceux qui ne veulent pas acheter la même chose que les autres. Ça m’énerve. Quand je suis en vacances, je ne suis pas là pour me prendre la tête.

Déconnectez-vous complètement du boulot pendant vos vacances?

Impossible. Je n’y arrive pas. En fait, je n’ai pas spécialement envie de me déconnecter, même si je peux comprendre que ce n’est pas toujours chouette pour les autres. Il faut dire que je suis plus content quand on est lundi que vendredi. J’adore venir bosser. Du coup en vacances, j’aime suivre ce qui se passe. Je suis à la limite plus inquiet avant de partir qu’au retour.

En dehors du ski, avez-vous déjà planifié des vacances pour exercer une activité sportive spécifique?

Quand j’habitais encore chez mes parents, on partait chaque année en Italie pour faire du ski nautique tous les jours sur le Lac Majeur.

Avez-vous recours à des plateformes comme Airbnb, Uber, etc.?

Je ne me souviens pas de la dernière fois où je n’ai pas utilisé Airbnb. Que ce soit pour un déplacement professionnel ou privé à l’étranger, je réserve d’office via cette plateforme. Pour mes transports, je ne suis par contre pas un grand utilisateur d’Uber car je préfère marcher ou prendre les transports en commun pour découvrir les villes.

Avez-vous une autre app ou plateforme vacances à nous conseiller?

AirHelp, une app qui aide les passagers à se faire rembourser en cas de vol perturbé.

En dehors de votre smartphone, quel est l’objet dont il serait impossible de vous passer en vacances?

Mes baskets pour faire du sport!

 © Dieter Telemans © Dieter Telemans

Que contient votre portefeuille?

On y trouve une dizaine de cartes de banque et des papiers plus classiques comme mon permis de conduire et ma carte d’identité. Il y a aussi quelques photos de mes petits frère et sœur ainsi qu’un mot que m’avait écrit ma copine, il y a six ans, pour mon départ en Erasmus. Je pense que je ne l’ai plus lu depuis. Sinon, il n’y a jamais de pièces dans mon portefeuille car je déteste avoir de la monnaie sur moi.

Source: MonArgent

Publicité

Publicité
× Fermer