ABN se défend à son tour en cassation

Fortis interrompt son programme d'embauche. En cause, la possible intégration des activités néerlandaises d'ABN Amro, peut-on lire sur le site internet du quotidien «De Volkskrant». Fortis n'a ni confirmé ni infirmé l'arrêt des engagements.

(L'Echo) L'enseigne, partie prenante du consortium qui a lancé une contre-offensive sur ABN Amro, a en effet, en cas de réussite de l'offre, l'intention de fusionner les deux réseaux. Une opération qui, selon les syndicats, coûtera de nombreux emplois et permettra des économies. Le syndicat «De Unie» a estimé la semaine dernière l'impact à 11.000 emplois. ABN en compte 24.000 et Fortis, 8.000 aux Pays-Bas. Quant au dossier de rachat proprement dit, il emprunte de plus en plus le chemin des tribunaux.

Après Bank of America mardi, c'est au tour d'ABN d'introduire un recours en cassation contre la décision de justice du 3 mai, soumettant au vote des actionnaires la vente de sa filiale américaine LaSalle.

Selon une source proche du dossier, la Cour pourrait rendre son avis au mois de juillet; et ce après avoir déjà indiqué qu'elle étudierait le dossier en urgence. L'agenda judiciaire fixe en effet à deux semaines l'élaboration des dossiers. L'avocat général prendra, lui, deux semaines pour énoncer son avis, à la suite de quoi le tribunal rendra sa décision deux à trois semaines plus tard.

Les reproches continuent de fuser sur le management d'ABN Amro, qui se voit reprocher les fuites dans la presse d'informations sensibles pour le cours. Le Vereniging van Effectenbezitters a ainsi introduit une requête auprès du ministère public et de l'autorité de contrôle néerlandaise, l'AFM. Il juge inacceptable qu'ABN ait violé l'obligation de diffuser directement à l'investisseur des informations sensibles pour le cours de Bourse; et ce alors qu'ABN est la plus grande banque néerlandaise cotée. Le CEO, Rijkman Groenink, a déclaré sur les ondes néerlandaises de RTL, qu'il ne céderait pas aux pressions.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés