Befimmo s'offre 100% de Silversquare, le pionnier belge du coworking

Permettre à ses murs d'être plus accueillants et flexibles pour ses locataires actuels et futurs, tel est le contrat de mariage durable signé par Befimmo avec Silversquare. ©© Silversquare

Après plus d'un an de fiançailles, Befimmo et Silversquare convolent en justes noces. Le courant est, assurent les patrons des deux sociétés, passé au-delà des espérances.

Un an après la création de la joint-venture avec l'opérateur historique belge Silversquare, la SIR Befimmo, propriétaire exploitant et gestionnaire d'immeubles de bureaux, a décidé de devenir actionnaire majoritaire de son partenaire industriel en prenant une participation de contrôle de 61% dans Silversquare Holding SA pour un montant de 7,1 millions euros. Soit la totalité des parts actuellement détenues (34%) par les actionnaires privés d'Alphastone (famille Appelstein, Maxime Xantippe), augmentées d'une part de celles des fondateurs de Silversquare, Axel Kuborn et Alexandre Ponchon.

En outre, Befimmo disposera d'une option d'achat sur les actions restantes encore détenues par les fondateurs, "qui garderont la barre de Silversquare car nous avons besoin de leur apport et de leur expertise pour faire vivre nos murs de manière hybride", insiste le CEO de Befimmo, Benoît de Blieck. Cette acquisition devrait s'étaler sur une période d'au moins 5 ans au cours de laquelle les associés fondateurs resteront en charge de la poursuite du développement de la société avec leur équipe.

Pour le CEO de Befimmo, l'opération se justifie pleinement car le coworking n'est pas qu'une tendance. "C'est une évolution des besoins des utilisateurs vers des environnements interconnectés dans lesquels des communautés se créent. Et cette transaction permettra à Befimmo de devenir un acteur structurel dans ce domaine en développant le premier réseau de bureaux hybrides en Belgique et au Luxembourg, explique Benoît de Blieck. Une fois pleinement opérationnels, ces centres de coworking devraient générer une contribution supérieure à celle obtenue par la location classique des mêmes surfaces et renforcer l'attractivité de notre portefeuille de bureaux. Cet impact devrait s'accentuer progressivement, à mesure de la mise en oeuvre de notre plan de développement."

Le marché ciblé croît en effet très rapidement en Europe. Le conseil en immobilier JLL a enregistré une croissance de 29% en 2017 sur les 20 plus grands marchés européens des bureaux flexibles. La Belgique, longtemps à la traîne, rattrape progressivement son retard, surtout dans la capitale, où Befimmo entend garder son leadership historique. En créant son premier centre de coworking en 2008, Silversquare était pour sa part pionnier du secteur en Belgique et en Europe. Dix ans plus tard, la société gère 5 centres, compte plus de 1.000 membres et génère un chiffre d'affaires d'environ 5,3 millions d'euros.

Le portefeuille de Befimmo deviendra donc progressivement un réseau de bureaux hybrides et flexibles, aligné sur le tissu économique local et où tous les utilisateurs pourront bénéficier de l'expertise de Silversquare en matière d'animation de communauté, de networking, d'événements et de services.

La prochaine étape significative sera l'ouverture du plus grand centre de coworking de Silversquare dans les bâtiments A et E du Quatuor (10.000 m²), actuellement en construction à Bruxelles-Nord. En plus de ce vaste espace de coworking, Quatuor offrira des services tels qu'une librairie, une salle de fitness, des restaurants, un espace événementiel, un jardin intérieur, des terrasses sur le toit et un espace éphémère.

Publicité
Publicité

Echo Connect