Chez Shurgard Europe, Noël avant l'IPO

Le spécialiste en espaces de stockage distribue près de 300 millions de dollars à ses deux actionnaires.

C'est Noël avant l'heure chez Shurgard. Ou plutôt avant l'IPO. La firme spécialisée en espace de stockage qui prévoit d'introduire son action sur Euronext Bruxelles avant la fin de l'année. D'ici là, elle distribue près de 300 millions de dollars à ses deux actionnaires.

Cette généreuse distribution de dividendes est mentionnée dans le rapport trimestriel de la firme américaine spécialisée en garde-meubles, Public Storage, un des deux actionnaires de Shurgard Europe. Sa participation de 49% dans Shurgard Europe rapporte à Public Storage 145,4 millions de dollars (126 millions d'euros). Le fonds de pension américain New York Common Retirement Fund, actionnaire du groupe européen à hauteur de 51% depuis une dizaine d'années, perçoit quant à lui 151,4 millions de dollars.

Shurgard Europe a financé ces plantureux dividendes "en partie" via un emprunt bancaire, signale Public Storage. Le montant de ce nouvel emprunt n'est pas divulgué. Public Storage indique encore que Shurgard Europe envisagerait toujours la possibilité d'une introduction en Bourse, "même s'il n'est pas certain que cette opération aura lieu".

IPO à 900 millions

Ces dernières semaines, certains détails sur l'introduction en Bourse ont été divulgués. On parle d'une opération portant sur 700 à 900 millions d'euros, comprenant la vente d'actions existantes et, dans une moindre mesure, de nouvelles actions. Sur la base de la valorisation de ses concurrents, l'entreprise est estimée à près de 1,2 milliard d'euros.

Public Storage est très clair de son côté et ne vendra aucune de ses actions dans le cadre de cette opération, indique la firme dans son rapport trimestriel. "We do not expect to liquidate any of our investment."

Concrètement, l'introduction en Bourse a été confiée à la banque d'affaires américaine JPMorgan, à BNP Paribas Fortis et à trois autres institutions financières. Les parties concernées espèrent réaliser cette introduction en Bourse aussitôt que possible après la rentrée.

Shurgard devrait être la troisième IPO de l'année en Bourse de Bruxelles après la firme pharmaceutique britannique Acacia Pharma, spécialisée en médicaments contre les nausées postopératoires, et le "retour" du groupe de mode FNG.

C'est la deuxième fois que Shurgard Europe fait une tentative d'introduction sur Euronext Bruxelles. À la mi-2007, Public Storage avait déjà essayé de faire coter sa filiale européenne, mais la crise financière avait fait capoter le projet. Les investisseurs s'étaient montrés peu intéressés par l'opération, avec seulement 25% des 43,6 millions d'actions ayant trouvé acquéreur.

Leader européen

Shurgard est le leader européen du secteur des garde-meubles. Le groupe gère un réseau de 222 entrepôts de stockage répartis sur sept pays européens, dont 21 en Belgique, qui représentent au total 1,1 million de mètres carrés. Le groupe, qui est dirigé par Marc Oursin (l'ancien CEO de Carrefour Belgique), affichait l'an dernier un bénéfice brut d'exploitation (ebitda) de près de 100 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 224,6 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect