Déjà 10.000 passagers pour Air Belgium

La nouvelle compagnie reliera Hong Kong au départ de Charleroi le 3 juin. Mais Air Belgium a déjà transporté près de 10.000 passagers depuis fin mars pour Surinam Airways et Royal Air Maroc, entre autres.

Le report au 3 juin du premier vol commercial avec passagers d'Air Belgium au départ de Charleroi Airport pour rejoindre Hong Kong a quelque peu entamé l'optimisme de certains observateurs sur l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne belge. Ils se demandent même si c'est bien le retard dans l'autorisation du survol de la Russie qui a obligé les dirigeants du nouveau transporteur à revoir son plan de vol. Son directeur général Niky Terzakis s'insurge contre ces interprétations qu'il juge erronées. "Le lancement d'une nouvelle compagnie est plus difficile que quand on est installé et qu'on demande des droits supplémentaires. Dans notre cas, c'est bien parce que nous n'avons pas encore obtenu l'autorisation de survol de la Russie que nous avons été contraints de reporter les choses. Mais la procédure est en bonne voie et j'ai bon espoir qu'on l'aura dans les prochains jours pour démarrer début juin", nous a-t-il confié.

Il dit avoir pensé à une solution de contournement de l'espace aérien russe, mais la manoeuvre aurait allongé le trajet de 1h15 à l'aller et de 1h30 au retour. Ce qui n'est pas synonyme d'un service de qualité pour les passagers, sans oublier une augmentation des charges, notamment en fuel. "On n'est pas du tout l'otage de relations diplomatiques tendues entre les Européens et la Russie", rétorque-t-il. L'autorisation serait d'ailleurs imminente.

Dépannage

En attendant, la nouvelle compagnie belge est déjà adoptée par les transporteurs classiques en place. Depuis fin mars, ils font appel à elle pour les dépanner. Niky Terzakis se refuse à donner les noms de ses clients d'opportunité mais selon nos informations, le 29 mars dernier, Air Belgium a transporté des dizaines de passagers d'Amsterdam-Schiphol à Paramaribo pour le compte de Surinam Airways. Elle a déjà opéré des vols pour Royal Air Maroc sur Marrakech. Une grande compagnie aérienne européenne a également eu recours à ses services et la collaboration devrait se poursuivre.

Troisième avion

Au total, la nouvelle compagnie aérienne belge a déjà transporté quelque 10.000 passagers pour le compte de transporteurs tiers. Il faut dire que les audits des avions, des équipages, du service et des indicateurs de sécurité sont bons. Selon son directeur général, Air Belgium réceptionnera son troisième avion A340 à la mi-juin et le dernier devrait pointer le bout de nez au plus tard début juillet. Le recrutement de personnel se poursuit. Elle occuperait à ce jour environ 200 personnes.

Air Belgium a repris langue avec les tour-opérateurs chinois qui s'étaient engagés à remplir ses avions. À un moment donné, ils ont failli avaler leur parole, mais tout serait désormais dans l'ordre. En reportant son premier vol du 30 avril au 3 juin, la compagnie a quand même dû trouver des solutions pour une soixantaine de passagers qui avaient déjà réservé des vols pour le mois de mai. Certains ont même envoyé des témoignages de satisfaction saluant la qualité du suivi d'une compagnie qui n'avait pas encore commencé à voler.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect