Delek rachète les stations de Chevron dans le Benelux

Delek rachète les stations de Chevron dans le Benelux

Carburant

Le groupe israélien devient ainsi le cinquième distributeur en Belgique.

Il en était question depuis plusieurs mois déjà. Cette fois, l'annonce est officielle: la société israélienne Delek a racheté les stations-service du groupe américain Chevron dans le Benelux.

L'opération porte sur 803 stations, exploitées sous la marque Texaco, et sur 66 centres de vente disposant d'une marque privée.

L'accord a été officiellement signé le 24 mai par Delek Benelux, filiale de Delek Petroleum (elle-même détenue à 100% par Delek Group).

Le montant de l'opération porte sur environ 342 millions de dollars US, déclare Delek dans un communiqué.

La concrétisation est conditionnée à l'approbation de différentes autorités anti-concurrence. L'échéance pour la finalisation de l'opération a été fixée au 31 octobre de cette année.

Sur les 803 stations-service exploitées sous la marque Texaco, 510 sont installées aux Pays-Bas, 278 en Belgique et 15 au grand-duché de Luxembourg. Les 66 stations disposant de marques privées sont toutes situées aux Pays-Bas.

Delek dispose de l'usage de la marque Texaco pour une période de 7 ans.

En Belgique, Chevron est le cinquième plus important distributeur de carburant, avec une part de 12% du marché, alors qu'il est numéro trois aux Pays-Bas avec 15% du marché et le sixième au Luxembourg avec 10%.

Des stations-service assorties d'un «portefeuille» de shops

Le groupe israélien précise encore qu'au-delà de la vente de produits pétroliers, les stations-service sont aussi largement équipées de shops (406 unités), de car-wash (80) et de restaurants/snacks (60), exploités sous la marque Baker Street.

Le groupe israélien Delek, fondé en 1951 en qualité de distributeur de produits pétroliers, s'est développé depuis et dispose maintenant de trois activités dans le monde: l'historique vente de carburant en Israël, complétée par une présence importante (500 stations-service sous la marque Mapco) aux Etats-Unis, où la société exploite également une raffinerie dans le sud du pays. Parallèlement, le groupe israélien est actif dans de multiples secteurs (énergie, infrastructures, automobile, finance, media), par le biais de sa société holding Delek Investments. Enfin Delek Real Estate détient et gère des biens immobiliers, en Israël, en Europe et au Canada. r J-P C.

Contenu sponsorisé

Partner content