La Belgique reste un endroit attrayant pour les investisseurs

La maind'oeuvre en Belgique est "talentueuse, hautement qualifiée, multilingue et diversifiée".  ©© doc

Suite aux récents événements dramatiques et aux déclarations erronées dans certains médias, la communauté internationale des affaires en Belgique juge important de préciser que la Belgique continue à être un pays attractif pour investir, un endroit sûr pour développer ses activités commerciales et un endroit idéal pour vivre. En tant que représentants de la communauté internationale des affaires, qui emploie directement quelque 700.000 personnes en Belgique, nous pensons qu'il est nécessaire de rappeler que, statistiquement, la Belgique est un des pays les plus sûrs au monde.

Les fondamentaux économiques qui ont convaincu nos entreprises à établir des filiales et succursales en Belgique n'ont pas changé. Ensemble, nos chambres de commerce représentent plus de 1.000 entreprises avec une longue histoire de plus de 100 ans de réussites commerciales et durables. Nous pensons qu'il est opportun de rappeler les atouts uniques de la Belgique en tant que destination d'investissement.

- La population: la main-d'oeuvre en Belgique est talentueuse, hautement qualifiée, multilingue et diversifiée.

- La situation: la Belgique est idéalement située géographiquement avec une solide infrastructure de transports et de logistique donnant accès aux marchés clés.

- L'innovation: la recherche pointue dans les universités belges, les pôles d'entreprises et les centres de R&D - par exemple, dans l'alimentation et les boissons, les produits pharmaceutiques, la chimie, l'automobile, la nanotechnologie et les technologies propres - placent la Belgique à la pointe de la technologie et de l'innovation. La Belgique est également un marché très intéressant pour tester de nouvelles idées et de nouveaux produits.

- La qualité de vie: la Belgique a un système de santé, un enseignement, une cuisine et une culture de renommée mondiale.

- Et enfin, la Belgique a une économie ouverte, à vocation internationale et stable, ancrée par la présence de nombreuses institutions internationales et de quartiers généraux.

Tous ces facteurs constituent un environnement idéal pour mener des affaires de façon très efficace.

Avec la modestie qui la caractérise, la Belgique se vante rarement de ses propres succès. Pourtant, elle progresse de manière constante, comme en attestent bien des domaines tels que le dragage, les revêtements de sol, les essais cliniques, les aliments congelés, la médecine nucléaire et d'autres industries.

La réalité est que, jour après jour, nous jouissons d'une vie confortable, sûre et professionnellement stimulante en Belgique. Nous travaillons, nos enfants vont à l'école, nous prenons les transports en commun, nous dînons dans des restaurants de grande qualité, nous bénéficions d'un accès facile à une vie culturelle dynamique, à des divertissements, à la nature et nous bénéficions d'un large éventail d'options de logement de haut standing.

Au nom de la communauté internationale des affaires, nous continuons à dire OUI à la Belgique et nous y sommes engagés à long terme.

Renaud Bentégeat, President CCI France Belgique, Agnes Borges, President Chamber of Commerce Belgium-Luxembourg-Brazil, Hans-Wolfgang Busch, Director General German-Belgian-Luxembourgish Chamber of Commerce, Marcel Claes, Chief Executive American Chamber of Commerce in Belgium, Professor Gilbert Declerck, President Belgium-Japan Association and Chamber of Commerce, Bert De Graeve, President Belgian Luxembourg Chamber of Commerce for Russia & Belarus, Guido de Grefte, President Nederlandse Kamer van Koophandel voor België en Luxemburg, Bernard Dewit, Chairman Belgian-Chinese Chamber of Commerce, Qaisar Hijazin, Secretary General Arab-Belgium-Luxembourg Chamber of Commerce, Mathieu Maes, Secretary-General ICC Belgium, Fabio Morvilli, President Camera di Commercio Belgo-Italiana, Juan Rodríguez-Villa Matons, President Official Spanish Chamber of Commerce in Belgium and Luxembourg, JP Tanghe, Chairman Chamber of Commerce Canada-Belgium-Luxembourg, Glenn Vaughan, Chief Executive British Chamber of Commerce in Belgium.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content