La pépite wallonne OncoDNA séduit Ackermans & van Haaren

Le groupe présidé par Luc Bertrand en devient le premier actionnaire avec 15%.

Jusqu'à présent, OncoDNA était présentée comme une jeune pépite wallonne, une de ces start-ups qu'on cite régulièrement comme présentant un beau potentiel. Depuis hier, la PME est entrée dans une nouvelle dimension. Ses actionnaires historiques ont accueilli un nouveau groupe d'investisseurs professionnels. Ensemble, tout ce beau monde a augmenté le capital de la société basée à Gosselies de 7,7 millions d'euros pour le porter à 8,8 millions.

Ces nouveaux moyens serviront à soutenir la croissance de l'entreprise, développer son équipe commerciale sur le marché européen et transformer sa base de données en un vaste réseau social spécialisé.

Les nouveaux actionnaires sont la Sofinim, filiale de capital development du holding flamand coté Ackermans & van Haaren (AvH), le holding public wallon SRIW, le Crédit Professionnel du Hainaut (CPH) et InVentures, le fonds de venture capital lié à la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest. Ils ont souscrit aux nouvelles actions de concert avec les anciens actionnaires, qui s'appellent Sambrinvest, Bio.be (lié à l'Institut de Pathologie et de Génétique, IPG), Jean Stéphenne et François Blondel, sans oublier le fondateur Jean-Pol Detiffe. À l'issue de cette opération, AvH devient le premier actionnaire d'OncoDNA avec 15% du capital.

Si elle est surtout connue pour avoir mis au point deux tests de mesure des tumeurs basés sur l'analyse de l'ADN des patients atteints d'un cancer métastatique, OncoDeep et OncoTrace, OncoDNA a aussi lancé une plateforme virtuelle recensant les profils des patients, leurs traitements, les médicaments existants, ainsi que ceux en développement. Baptisée OncoShare, la base de données est déjà consultée par des milliers d'oncologues dans quelque 50 pays. Elle leur permet d'affiner leur diagnostic et leur choix du traitement le plus approprié. C'est elle que les dirigeants d'OncoDNA ambitionnent de muer en un "Facebook des oncologues". Lire en page 3

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect