Le contraceptif Estelle de Mithra plus efficace qu'espéré

Estelle, le contraceptif oral basé sur l'oestrogène naturel estétrol développé par Mithra, s'avère plus efficace qu'attendu. L'étude de phase III, menée en Europe et en Russie auprès de 1.577 femmes ayant de 18 à 50 ans, révèle que cette pilule de nouvelle génération présente un indice de Pearl de 0,48. Autrement dit, ce contraceptif présente une efficacité d'environ 99,5% sur un an, surpassant ainsi les objectifs de l'étude.

"Sur la base de ces résultats et de ceux de la phase II précédemment publiés, nous pensons qu'Estelle constitue un contraceptif oral de nouvelle génération véritablement innovant", souligne Valérie Gordenne, directrice scientifique de la société liégeoise.

Le volet relatif à la sécurité, à l'acceptabilité et au bien-être général donne lui aussi pleine satisfaction. Les questionnaires liés aux douleurs menstruelles et à la qualité de vie ont en effet démontré que le contraceptif Estelle est bien toléré et ne nuit pas à la qualité de vie.

Une étude de phase III analogue menée aux Etats-Unis et au Canada doit donner ses premiers résultats au premier semestre 2019.

L'analyse de sécurité n'a pas révélé d'élément indésirable. L'évaluation globale sera détaillée une fois clôturée l'étude clinique nord-américaine.L.V.D.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect