Melexis, la 20e roue du carrosse belge

Melexis est active dans le secteur des semi-conducteurs. ©Dieter Telemans

Fin du suspense et des spéculations: l'action Melexis devrait bien entrer au sein du Bel 20 le mois prochain. Il rafle la palme à WDP et argenx.

Quelle action va faire son entrée au sein de l'indice phare de la Bourse de Bruxelles en juin pour pallier le départ de la biotech Ablynx? De nombreux observateurs ont évoqué ces derniers jours le nom de l'entreprise flamande Melexis, active dans le segment des semi-conducteurs. Nous pouvons l'affirmer aujourd'hui avec une quasi-certitude: ils ont vu juste cette fois-ci. Melexis devrait être la 20e roue du carrosse.

Nous devons à ce stade rappeler les deux critères principaux à remplir pour entrer au sein du Bel 20. Le premier concerne la valeur du "capital flottant", c'est-à-dire les actions d'une société qui sont échangées en Bourse à tout moment. Elles doivent avoir une valeur totale équivalente à au moins 300.000 fois le niveau de clôture de l'indice de référence ce 25 mai (soit 1,157 milliard d'euros). C'est en effet sur base des cours de clôture de ce vendredi que la révision trimestrielle du Bel 20 sera effectuée.

Si l'on prend en compte les 18 à 22e plus grosses sociétés belges cotées en termes de capital flottant (et en arrondissant au 5% supérieur), on peut établir ce classement: WDP (1,886 miliard d'euros), Melexis (1,750 milliard), Ontex (1,657 milliard), argenx (1,636 milliard) et bpost (1,527 milliard). Ontex et bpost faisant déjà partie du Bel 20, les critères sont plus souples. Ce qui signifie que ces deux valeurs peuvent rester en son sein.

Officialisation le 5 juin

Reste le cas de la société immobilière WDP. Il faut alors se pencher sur le second critère de sélection: la vélocité. En d'autres termes, le nombre d'actions réellement échangées en Bourse ces douze derniers mois par rapport au nombre d'actions potentiellement échangeables. Le seuil doit atteindre 35%. Or, WDP se situe en-dessous. C'est donc bien Melexis qui devrait entrer dans le Bel 20 le mois prochain.

Le comité des indices d'Euronext Bruxelles se réunit le mardi 5 juin prochain. Le résultat final sera officiellement annoncé ce jour-là, après la clôture des marchés européens.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect