Odoo - Devenue une grande entreprise en cinq ans

©doc

Et dire que tout a commencé dans le kot d'étudiant de Louvain-la-Neuve de Fabien Pinckaers, le CEO d'Odoo. Avec son offre d'applications de gestion, de la vente au CRM en passant par l'inventaire, la comptabilité ou encore les ressources humaines, l'entreprise installée dans deux fermes à Grand-Rosière est passée en un peu plus de dix ans d'une personne à 480 travailleurs! Une croissance folle qui voit l'entreprise wallonne quasi engager un nouveau collaborateur par jour ouvrable. Il faut que l'entreprise fasse tout pour attirer les jeunes talents. Ainsi, les personnes qui souhaitent la rejoindre peuvent calculer en ligne sur le site le montant de leur salaire de demain.

Cette nomination pour le titre de l'Entreprise de l'année constitue-t-elle une nouvelle étape pour Odoo? "C'est surtout une surprise", réagit Fabien Pinckaers. Et ce d'autant plus qu'Odoo a été désignée Entreprise prometteuse en 2013. "Selon EY, c'est la première fois qu'une entreprise prometteuse est nominée cinq ans après pour le titre de l'Entreprise de l'année. Dans notre tête, on est toujours une start-up, donc cela fait bizarre d'être nominée comme grande entreprise mais c'est une excellente reconnaissance de notre travail", s'enthousiasme le CEO. Les projets ne manquent pas pour l'entreprise brabançonne. Une nouvelle version (déjà la douzième) pour le progiciel open-source de gestion avec à la clé de nouvelles applications. Odoo a l'intention d'ouvrir une filiale à Dubai, au Mexique et dans un pays d'Afrique. À l'heure actuelle, elle possède déjà cinq filiales dans le monde: San Francisco, New York, Inde, Hong Kong et Luxembourg. Cette année, Odoo a aussi créé une joint-venture avec le numéro 3 de l'ERP en Chine, Inspur. L'objectif de cette coentreprise est d'élever le logiciel belge de gestion d'entreprise au premier rang du marché chinois et cela endéans les 4 ans.

Le chiffre d'affaires 2017 est de l'ordre de 25 millions avec une croissance annuelle tournant aux alentours de 70%.

Aujourd'hui, Odoo est utilisé par plus de 3,7 millions d'utilisateurs dans le monde. À se demander où l'entreprise s'arrêtera.

J. d.

Publicité
Publicité

Echo Connect