Un ballon d'oxygène de 6 millions pour ASIT biotech

©Jonas Roosens

La société ASIT biotech, spécialisée dans le traitement des allergies par l'immunothérapie, a reçu du gouvernement wallon une aide financière de 6 millions d'euros.

Ce financement non-dilutif, accordé sous la forme d'avances récupérables, doit permettre à l'entreprise bruxelloise de financer un programme de développement en vue de la mise au point de nouveaux produits candidats pour lutter contre les principales allergies alimentaires. Il s'agit de celles causées par la cacahuète, le lait de vache et le blanc d'oeuf, précise la société cotée sur Euronext Bruxelles depuis mai 2016.

Ces produits candidats seront développés en collaboration avec le Dr Shamji, maître de conférences en immunologie et en allergologie à l'Imperial College de Londres. Cette collaboration vise à tester l'allergénicité et l'antigénicité de ces produits candidats sur un modèle humain ex-vivo de manière à optimiser leur ratio sécurité/efficacité, précise ASIT biotech.

Les candidats sélectionnés à l'issue de cette première phase seront ensuite évalués dans le cadre d'essais cliniques réalisés en collaboration avec le Dr Stephen Till, maître de conférences au King's College de Londres, spécialisé dans les allergies alimentaires chez l'adulte.

Ces premiers essais cliniques doivent permettre d'évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique potentielle des produits candidats pour le traitement des allergies alimentaires, ajoute la société biopharmaceutique. Qui cible en priorité "les principales allergies alimentaires pour lesquelles il n'existe actuellement aucun traitement médical".L.V.D.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect