Un million d'euros de prêts entre particuliers financés par Mozzeno

Après une phase de démarrage, la plateforme digitale de prêts entre particuliers devrait bientôt lever de nouveaux moyens pour poursuivre son développement.

Plateforme digitale de financement entre particuliers, Mozzeno vient de franchir le cap du million d'euros financé par son intermédiaire. Cela représente un peu plus de 200 prêts, soit un moyen emprunté proche de 5.000 euros. De l'autre côté de la plateforme, quelque 430 investisseurs fournissent l'argent emprunté, ce qui représente un apport moyen de 2.300 euros.

Basée à Bruxelles, la fintech entend percer dans le "peer-to-peer lending", le prêt entre particuliers. Dans la réalité, les prêts se font par l'intermédiaire de Mozzeno, qui fait le lien entre emprunteurs et investisseurs.

Agréé par la FSMA (Autorité des services et des marchés financiers) en tant que prêteur en crédit à la consommation, Mozzeno octroie les crédits et les finance par titrisation: elle émet des obligations (des notes) souscrites par les investisseurs.

Rendement net: 1,86%

Quinze mois après ses débuts commerciaux, Mozzeno affiche un rendement moyen net de 1,86%. "Cela peut sembler faible mais il faut notamment tenir compte de la garantie à 100%, que nous proposons désormais sur toutes les notes", souligne Xavier Laoureux, cofondateur. En cas de défaut, c'est en effet Atradius qui rachète la créance et se charge de récupérer les montants dus. À ce stade, le taux de défaut est de 0,15%.

Côté emprunteurs, le taux d'intérêt varie de 2,69 à 9,99% selon l'objet du prêt et le profil de risque.

Levée de fonds

Après cette phase de démarrage, Mozzeno entend à présent investir dans le développement de sa plateforme et a "bon espoir de conclure prochainement une levée de fonds d'ordre d'1 million d'euros". Cet apport privé permettra aussi d'activer une avance récupérable de 700.000 euros par la Région wallonne.

Il y a deux ans, la start-up avait levé 465.000 euros auprès du fonds wallon W.IN.G, de business angels et d'actionnaires familiaux.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect