Anna Alexis Michel, 47 ans De juriste dans le notariat à photographe

©DOC

n Avant/après - J'ai travaillé pendant dix ans comme juriste dans le notariat, jusqu'à ce que je fasse un burn-out. J'ai accumulé les problèmes physiques. Mon corps me disait d'arrêter, mais je ne l'écoutais pas. Je suis devenue de plus en plus inefficace et, à un moment donné, j'ai crashé mon avion. Je compare le burn-out à un tsunami.

Ça détruit tout. Mais paradoxalement ça fait de la place à une construction sur de meilleures bases. J'ai commencé à faire de la photographie. Elle permettait de raconter ce qui n'allait pas à l'intérieur. Et j'ai ouvert une galerie à Miami Beach. Trois ans après le début de mon burn-out, j'ai un vrai projet professionnel et je suis en phase d'expansion.

nMotivations - Ma reconversion n'était pas un choix pour moi. Je n'ai pas choisi de changer de vie, mais j'ai choisi ce que je fais maintenant et j'en suis très fière.

n Freins - La société nous met dans des catégories et nous pousse à continuer quelque chose qu'on a commencé, même si ça ne marche pas. Dans mon cas, quand j'ai commencé à me reconstruire après mon burn-out, des amis avocats ou huissiers venaient me demander des avis. Aujourd'hui encore, il me vient des relents juridiques que je dois combattre.

n Comment? - J'ai commencé par de la psychothérapie avec des médicaments. Au bout de la première année, j'ai pris contact avec des coaches pour parler de qui j'étais et ce que je voulais. Grâce à ce coaching, il était clair que je devais travailler dans l'art. La grande chance que j'ai eue, c'est qu'une galerie m'a très vite exposée. C'est important qu'on vous reconnaisse dans vos nouvelles compétences. Enfin, j'ai rencontré mon partenaire, Jean-Michel Voge, il y a un an. On a monté ensemble un projet photographique qui s'appelle "The Meringue Project". C'était pour moi la rédemption, car c'est artistique et ça a un sens.

n Un conseil - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et, à la fin, tout finit bien, même s'il y a encore des périodes de remises en question.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content