Apple travaillerait à une carte de crédit avec Goldman Sachs

©© afp

Apple et la banque Goldman Sachs travaillent à une carte de crédit commune qui serait introduite l'an prochain, selon des informations divulguées par le Wall Street Journal vendredi.

Cette carte, portant le logo du service de paiement électronique du groupe technologique Apple Pay, pourrait être lancée en début d'année prochaine et remplacer un partenariat entre Apple et la banque Barclays, ajoute le quotidien économique américain, qui ne cite pas ses sources.

Virage bancaire

Si elle devait se concrétiser, cette carte de crédit serait une nouvelle illustration du nouveau virage pris Apple, dont les finances sont très dépendantes de l'iPhone, vers d'autres sources de revenus, comme Apple Pay ou son service de streaming musical sur abonnement Apple Music.

En février dernier, le Wall Street Journal avait déjà rapporté que la banque Goldman Sachs discutait d'un financement destiné aux acheteurs des produits de la firme à la pomme.

App Store, paiements mobiles ou encore la musique en ligne,... le chiffre d'affaires du nouveau pôle service de l'entreprise fondée par Steve Jobs a augmenté de 31% à plus de neuf milliards de dollars au premier trimestre 2018. Une hausse significative vue comme un signe positif par les analystes.

Goldman Sachs souhaite, de son côté, développer le crédit aux particuliers pour compenser la faiblesse du segment trading.

Win-win

Goldman Sachs vient d'embaucher, dans ce sens, Scott Young et Anand Sivadasan, qui avaient précédemment négocié des partenariats de cartes de crédit co-brandrée pour Citigroup. La banque d'investissement new-yorkaise a également débauché récemment Shailesh Mendonca, un cadre de marketing numérique de Capital One Financial Corp., en vue de développer son portefeuille de services grand public.

On parle donc, potentiellement, d'un mariage gagnant pour les deux parties.

Sollicités par l'AFP, Apple n'a pas souhaité commenter tandis que Goldman Sachs n'a pas répondu dans l'immédiat.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect