Des sites vous aident à trouver l'entrepreneur de vos rêves

©shutterstock

Jusqu'ici, pour dégoter un professionnel fiable et de qualité, il fallait se fier aux recommandations de ses proches et effectuer quelques vérifications d'usage sur sa santé financière. Désormais, plusieurs sites vous mâchent le travail. En voici un aperçu.

Avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation avec un entrepreneur que vous ne connaissez pas, le SPF Économie recommande d'effectuer quelques vérifications. Le succès de votre projet en dépend. Tout d'abord, demandez-lui des références et prenez ensuite la peine de prendre contact avec les personnes mentionnées afin de voir sur place les travaux réalisés et par conséquent juger de leur qualité.

À ce propos, il existe un label de qualité national: "Construction Quality" (constructionquality.be). Il s'agit d'une démarche volontaire du secteur de la construction. "Cette initiative vous orientera vers des partenaires qui ont voulu démontrer leur qualification et leur fiabilité", selon le SPF Economie.

De plus, vérifiez en ligne auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) si votre entrepreneur répond bien aux aptitudes professionnelles requises et, dans le cas d'une profession réglementée, s'il a les compétences techniques nécessaires.

Ensuite, contrôlez sa situation vis-à-vis du fisc et de la sécurité sociale (s'il occupe des travailleurs salariés).

Vous pouvez aussi vous renseigner sur une éventuelle agrégation. Bien qu'elle soit uniquement obligatoire pour les travaux publics, l'agrégation signifie que les capacités financières et les compétences techniques de l'entrepreneur ont été examinées, et reconnues. Tous les entrepreneurs ne sont pas forcément repris dans cette liste mais sachez qu'un entrepreneur agréé vous offrira des garanties supplémentaires.

Ceci étant dit, quelques sites vous permettent de sauter toutes ces étapes tout en vous assurant de la fiabilité d'un entrepreneur.

Postez un projet sur BobUp

L'utilisation de ce site est très simple. Il suffit de poster gratuitement votre projet sur bobup.be et d'attendre ensuite que des entrepreneurs postulent à votre offre. Sur la base de leur profil et des évaluations des autres utilisateurs, vous n'aurez alors plus qu'à les comparer pour enfin choisir l'entrepreneur le plus apte à réaliser vos travaux. Si vous êtes pressé, vous pouvez inviter vous-même des professionnels à postuler à votre projet.

"Dans le but d'évincer tout entrepreneur frauduleux ou proche de la faillite, chacun des professionnels présents sur notre plateforme a fait l'objet d'un bilan ponctuel de compétence et se soumet à des vérifications légales et financières mensuelles, précise Karim Hadni, son fondateur. De plus, les évaluations laissées par de précédents clients constituent un moyen de passer au crible le talent des professionnels, ainsi que leur respect des délais et du budget." Outre les diverses vérifications effectuées, BobUp offre à tous ses utilisateurs une assurance protection juridique en médiation pour les projets de travaux de plus de 1.000 euros hors TVA. Cette solution extrajudiciaire serait dix fois plus rapide qu'une action judiciaire et efficace dans 70% des cas, selon la Confédération de la Construction. Notez que les professionnels présents actuellement sur cette plateforme ont leurs activités essentiellement centrées sur Bruxelles et dans le Brabant Wallon. Des partenariats seront bientôt établis dans l'ensemble de la Wallonie et, à terme, en Flandre.

... ou prenez de l'inspiration sur ConstructR

Cette autre plateforme 100% gratuite vous permet également de trouver un entrepreneur fiable mais pas seulement. ConstructR se veut avant tout une source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou construire mais qui n'ont pas encore de projet bien précis en tête. Il se définit d'ailleurs comme le premier salon de la construction online et présent toute l'année.

"Contructr.be offre l'opportunité unique aux candidats bâtisseurs de trouver sur une seule et même plateforme l'ensemble des informations dont ils ont besoin pour leurs travaux, explique Alexandre François, son créateur. En effet, ils peuvent y trouver plus de 4.500 projets pour s'inspirer, les coordonnées des professionnels de qualité qui les ont réalisés, des conseils techniques, des actus tendances déco, des infos sur les futurs salons de la construction et de la rénovation et même d'ici deux semaines, des matériaux."

Pour garantir la fiabilité des professionnels répertoriés sur son site, ConstructR vérifie au quotidien si ceux-ci n'ont pas de dettes sociales ou fiscales et s'ils ne sont pas à la limite de la faillite. "Si c'est le cas ou qu'ils ne sont pas en ordre avec le fisc ou l'ONSS, leur profil est immédiatement désactivé sur notre plateforme", conclut Alexandre François.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect