La start-up Smappee, qui poursuit sa course, est primée en Belgique

Après avoir revu son business model et augmenté son capital, Smappee va lancer au niveau mondial un nouveau moniteur d'énergie, qui vient de recevoir le Febeliec Energy Award.

La start-up courtraisienne Smappee, qui a vendu des dizaines de milliers de moniteurs d'énergie dans plus de 90 pays à travers le monde, a jusqu'ici surtout séduit les "early adopters". Ces derniers mois, elle a changé son business model, et mise sur les partenariats pour doper son développement à l'international et avoir accès à des clients multi-sites comme McDonald's ou KFC (L'Echo du 19 décembre 2018). Elle a aussi, en toute fin d'année, augmenté son capital de 5 millions d'euros pour le porter à 12,5 millions.

C'est que l'entreprise prévoit de lancer au niveau mondial, ce 5 février, un nouveau moniteur énergétique plus complexe, baptisé Smappee Infinity. Un moniteur qui a reçu, mardi, le Febeliec Energy Award, un prix décerné par la fédération des gros consommateurs d'énergie pour récompenser une solution belge innovante dans le secteur énergétique.

La promesse de Smappee? Une meilleure efficacité énergétique, mais surtout une autoconsommation optimale, en permettant aux particuliers ou aux PME qui disposent de sources d'énergie renouvelable de gérer au mieux l'utilisation de l'électricité produite.

"La Belgique fait partie du top 10 en matière d'électricité photovoltaïque, mais nous l'utilisons très mal: elle est surtout produite la journée, alors que les pics de consommation sont le matin et le soir, argumente Hans Delabie, COO de Smappee. Des solutions existent pour l'industrie, avec notamment des sociétés spécialisées dans l'effacement de la demande, mais il n'y a rien pour le marché des particuliers et des PME, qui est très important. Les compteurs intelligents ne sont pas assez intelligents pour cela, et ils ne seront déployés en Belgique que dans quelques années. C'est un défi auquel nous voulons répondre avec une solution abordable."

Comme les versions précédentes, le nouveau moniteur de Smappee vise d'abord à diminuer la consommation en suivant la consommation d'énergie d'une habitation ou d'un bâtiment et de ses principaux appareils. "Pour maigrir, il faut d'abord s'acheter une balance, compare Hans Delabie. Avoir une bonne vue sur sa consommation permet d'économiser jusqu'à 12%, juste en changeant ses habitudes, et jusqu'à 30%, en investissant dans des appareils moins énergivores."

Smappee Infinity permet aussi aux propriétaires de panneaux solaires ou d'autres sources d'énergie renouvelable de gérer au mieux l'électricité produite, en décidant vers quels appareils elle doit être dirigée en priorité. Lors des pics de production, on peut ainsi faire tourner davantage sa pompe à chaleur. Et quand l'électricité se fait rare, il est possible de stopper la recharge de sa voiture électrique ou de diminuer la consommation du chauffe-eau ou, si l'on est un magasin, de laisser monter d'un ou deux degrés la température dans ses frigos. "Smappee Infinity présente en outre l'avantage d'être modulaire: si par la suite, vous installez une batterie, il sera possible de la piloter également. Et avec une batterie, on peut consommer jusqu'à 100% de l'électricité qu'on produit", affirme Hans Delabie.

Publicité
Publicité

Echo Connect