MolenGeek s'exporte en Italie

Les fondateurs de MolenGeek auront tenu leur parole. Tout juste un an après l'avoir annoncé, ils viennent d'inaugurer officiellement la première succursale de leur projet, dont l'objectif est de sensibiliser à l'entreprenariat, notamment grâce au codage. Cette nouvelle "Tech Station" est installée à Padoue, dans le nord de l'Italie.

Le projet italien est sensiblement semblable à celui installé depuis janvier 2016 dans la capitale. "Comme à Molenbeek, l'espace sera constamment accessible avec, là-bas aussi, la volonté d'inclure une dimension sociale. Des formations au codage seront données et des ordinateurs seront prêtés à ceux qui n'en disposent pas", précise Julie Foulon, la cofondatrice de MolenGeek. Pour cette première exportation du concept, la ville italienne n'a évidemment pas été choisie au hasard. "Tout est parti de trois entrepreneurs de la région qui cherchaient des développeurs. Comme nous, ils ne trouvaient pas le moindre candidat mais voyaient traîner des jeunes désoeuvrés. Ils ont alors entendu parler de notre projet. Après être venus voir ce que nous faisions, ils ont décidé d'installer le concept chez eux", explique Julie Foulon.

Comme en Belgique, l'initiative est entièrement gratuite et financée par un mixte d'aides publiques et de soutiens privés. Cette première franchise n'est qu'un début. Dès 2019, de nouveaux projets devraient voir le jour, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. "Pour l'année prochaine, nous tablons sur des ouvertures à Schaerbeek, Anvers et Laeken. À l'étranger, une initiative au nord du Maroc est également sur la bonne voie", détaille encore Julie Foulon. Et ce n'est qu'un début.

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content