Orange ne touche pas à ses prix et prépare une offre internet seule

Pour le patron d'Orange, une offre uniquement internet pourrait rapidement trouver son public. ©Tim Dirven

Difficile de ne pas passer à côté tant le groupe Orange en est fier et l'affiche partout pour le moment. Le télécom a annoncé une nouvelle fois ne pas augmenter ses tarifs, aussi bien pour son offre télévision et internet que pour le mobile. "Depuis notre arrivée en Belgique, nous n'avons jamais augmenté nos prix", explique fièrement Michaël Trabbia, le CEO d'Orange. La communication est rodée. "Lorsque l'on se penche sur l'évolution des coûts, nous considérons qu'une hausse systématique des prix n'est pas indispensable. Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des pigeons et leur faire croire qu'il est normal que leur facture augmente de manière régulière, lance encore le patron. Il ne s'agit pas simplement d'un coup marketing pour faire machine arrière dans six mois". La perche est tendue. Cela signifie donc qu'Orange peut déjà annoncer qu'il n'y aura pas de hausse de prix l'année prochaine non plus? "Faire une telle annonce est sans doute un peu tôt", répond le patron.

LE RESUME

Orange a une nouvelle fois annoncé ne pas augmenter ses tarifs.

D'ici l'été, la société de télécom proposera également une offre uniquement internet.

Elle pourrait rapidement devenir une vente importante pour le groupe.

Outre un prix fixe, l'entreprise essaye également de se distinguer sur le mobile avec une offre proposant du data illimité et des MMS sans surcoût. Une offre qui peut paraître surprenante a priori, l'envoi de photo par message semblant être devenu anecdotique avec l'avènement des WhatsApp et autre Messenger. Une nouvelle fois, Orange assure qu'il ne s'agit pas d'un coup de com'. "Les gens l'ignorent souvent mais simplement mettre un smiley dans un SMS le transforme en MMS, précise le patron. Il y a donc encore des millions de MMS envoyés chaque année en Belgique et ils sont d'ailleurs en augmentation."

Internet et rien d'autre

À partir de l'été, l'entreprise proposera une offre uniquement internet afin de répondre à une demande croissante pour ce produit, sans le lier à la télévision. "Aujourd'hui, les gens ne veulent plus nécessairement des packs. C'est donc simplement un moyen de répondre à une attente qui existe. L'idée est de faire une véritable offre et pas une solution cachée au fond du magasin que l'on ne propose que si le client l'a demandée". Un seul produit, cela signifie forcément un prix inférieur. Une possible perte sur les ventes qui n'effraie toutefois pas le CEO. "Effectivement, les revenus seront inférieurs mais cela ne pèsera pas sur la rentabilité". Selon ses estimations, l'offre uniquement internet pourrait rapidement représenter un tiers des ventes.

En trois ans, le groupe s'est fait une place certaine sur le marché et continue de voir le nombre de ses abonnés augmenter. "L'an dernier, nous avons enregistré 70.000 abonnés en plus pour le mobile et à peu près autant pour l'offre internet/télé. Nous avons eu un gros travail sur la notoriété de la marque. Aujourd'hui, on est reconnu et même observé. On voit que nos concurrents font désormais attention à nos offres et réagissent en fonction", explique le patron.

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