10.000 logements sociaux vendus en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté une circulaire fixant les lignes directrices pour l'élaboration des programmes communaux d'actions en matière de logement public pour les six années à venir. L'un des objectifs de cette circulaire est la création de 2.000 logements par an.

Belga - Dans les communes qui possèdent plus de 10 pc de logements publics sur leur territoire, les locataires pourront acheter leur bien. Au total, 10.000 logements sociaux seront vendus de 2007 à 2012, a décidé jeudi le gouvernement wallon.

Ce dernier a en effet adopté une circulaire fixant les lignes directrices pour l'élaboration des programmes communaux d'actions en matière de logement public pour les six années à venir. L'un des objectifs de cette circulaire est la création de 2.000 logements par an.

Pour y parvenir, le gouvernement a décidé de différencier les actions des communes selon un seuil de 10 pc de logements publics existants sur le territoire communal.

Ainsi, pour les communes sous le seuil de 10 pc, des aides à l'investissement seront accordées pour la réalisation de leur programme d'actions, en vue d'atteindre le seuil de 10 pc. Les communes qui n'introduiront pas de programme communal de logement en vue d'accroître leur parc de logements publics seront pénalisées par le Fonds des Communes.

Pour les communes qui ont atteint le chiffre de 10 pc, il sera procédé à la vente de 10.000 logements sociaux sur la période 2007-2012 aux locataires occupants ou aux candidats locataires. Un bonus pourra être obtenu sur la dotation du Fonds des communes.

Pour aider les ménages à acquérir leur logement, des prêts hypothécaires à taux réduits seront octroyés par la SWCS (Société wallonne du Crédit social) et le FLFNW (Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.).

Des incitants sont aussi prévus pour les sociétés de logements publics vendant leurs logements.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect