Fortis démantelée pour 16,8 milliards d'euros

Le groupe de bancassurance Fortis va être démantelé. Pour 16,8 milliards d'euros, les Pays-Bas ont en effet mis la main sur ABN AMRO, Fortis BanK Nederland, et Fortis Insurance Nederland.

Bruxelles (L’Echo) – Le Premier ministre, Yves Leterme, a annoncé en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse que Fortis allait céder l'essentiel de ses activités aux Pays-Bas - plus spéficiquement le holding Fortis Insurance Nederland, ABN Amro et Fortis Banque Nederland - à l'Etat néerlandais pour la somme de 16,8 milliards d'euros afin de "préserver durablement la solvabilité du groupe".

Il s'agit clairement d'un scission du groupe bancaire, a-t-on appris lors de cette conférence de presse.

Cette transaction permettrait au gouvernement belge de se concentrer sur l'évolution à court et moyen terme du groupe, de renforcer la gouvernance et de consolider la restauration du climat de confiance constaté au cours de cette dernière semaine.

Par ailleurs, Herman Daems, le CEO de la GIMV et actuel "représentant de l'Etat au sein du conseil d'administration de Fortis Group", pourrait bien devenir Président du Conseil d'Administration de Fortis Belgique.

Enfin, le gouvernement réitère les engagements pris envers les clients et les épargnants.

Le gouvernement fédéral détient depuis le weekend dernier 49% de Fortis Bank Belgium.

Quel en sera l'impact sur les actions ? Selon les premières réactions d'analystes, même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, il est clair que la perte d'activité générée par cette scission entraînera un repli du bénéfice par action, qui a déjà perdu 60% de sa valeur. Le groupe Fortis belgium se retrouve en effet désormais dépourvu d'une bonne partie de ses actifs, reste à savoir ce qui sera fait des liquidités injectées.

Une des pistes à creuser pour expliquer ce virement stratégique de la part du gouvernement néerlandais serait le fait qu'ING se soit retirée de la course à ABN Amro.

Amandine Cloot,
avec Sarah Godard et Vincent Georis

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content