Publicité

AIP: la Centrale générale (FGTB) approuve le projet d'accord

La Centrale générale de la FGTB a approuvé jeudi le projet d'accord interprofessionnel (AIP) conclu le 18 décembre dernier par les partenaires sociaux. Ce résultat laisse présager que l'AIP recevra vendredi l'aval du syndicat socialiste.

(belga) La Centrale générale, la plus grosse centrale ouvrière de la FGTB, a approuvé le préaccord à 70 pc. De ce fait, il est mathématiquement presque acquis que le comité fédéral de la FGTB donnera son feu vert au projet. Alain Clauwaert, président de la Centrale générale, a expliqué à Belga que le projet répondait aux trois mandats donnés par la Centrale générale. La norme salariale est indicative, les salaires minimum ont été relevés et il n'y a pas de flexibilité accrue.

"Sur base des mandats et des résultats, on peut dire que l'accord inclut des choses importantes si l'on compare avec les accords antérieurs", a-t-il poursuivi. Le Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa) n'a pas approuvé lundi le projet d'accord. Les métallos bruxellois et wallons se sont abstenus. Le syndicat métallo flamand a pour sa part approuvé l'accord tout comme la centrale textile. Le syndicat chrétien CSC affiche de son côté un "optimisme attentif" pour vendredi.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés