Blocus de Kleine Brogel en commomération de Hiroshima

L'ONG Voor Moeder Aarde, soutenue par de nombreuses personnalités, bloquera de manière pacifique la base militaire de Kleine Brogel le mercredi 9 août à l'occasion du 61ème anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima.

(belga) Les initiateurs de ce blocus, outre Voor Moeder Aarde, sont le parlementaire flamand Eloi Glorieux, le sénateur Patrik Vankrunkelsven, le bourgmestre d'Hiroshima, Akiba Tadatoshi, et le bourgmestre de Nagasaki, Iccho Itoh.

Environ 75 parlementaires et bourgmestres belges se sont joints à l'action pacifique ainsi qu'une vingtaine de personnalités (écrivains, sportifs, académiciens, etc), dont Jean-Luc Dehaene, Anne-Marie Lizin ou le triathlonien Marc Herremans.

Le rendez-vous a été fixé à 10 heures du matin, devant l'entrée principale de la base militaire de Peer.

Les manifestants demandent que le gouvernement belge travaille d'urgence sur les résolutions prises l'année dernière par le Parlement. Ces résolutions réclament notamment un retrait des armes nucléaires américaines détenues en Europe.

"Il est hypocrite de pointer du doigt la Corée du Nord et l'Iran alors que nous hébergeons sur notre territoire des armes nucléaires américaines", explique Pol D'Huyvetter, porte-parole de Voor Moeder Aarde

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés