Commerce électronique: augmentation du nombre de plaintes

Les Centres européens des consommateurs (CEC) ont reçu 1834 plaintes relatives au commerce électronique en 2005, contre 831 en 2004.

(belga) La Belgique se place en cinquième position, tant pour le nombre de plaintes déposées que pour le nombre de vendeurs incriminés, indique mercredi la section belge du réseau CEC dans un communiqué. La hausse du nombre de plaintes s'explique en partie par le nombre accru de CEC présents dans les pays européens. Cependant, le nombre de plaintes déposées auprès de CEC collaborant déjà à l'étude en 2004 a augmenté de 74 %. L'augmentation des plaintes est donc nette, souligne le réseau CEC. La Belgique se classe en cinquième position, aussi bien pour le nombre de plaintes déposées par les consommateurs (110) que pour le nombre de vendeurs sur Internet contre lesquels une plainte a été déposée (61). La majorité des plaintes concerne la livraison du produit commandé (46 %): 38 % ne sont pas livrés, 3 % sont livrés en retard et 3 % ne sont livrés qu'en partie. Les raisons du défaut de livraison varient de la fraude pure et simple au mauvais suivi administratif.

(photo: belga)

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