Contrôle budgétaire: nouvelle réunion ce matin

Le Comité restreint a interrompu ses travaux mercredi vers 23H30. Le premier ministre Guy Verhofstdt a convoqué une nouvelle réunion jeudi matin à 8 heures.

(belga) La réunion avait commencé vers 20 heures et d'entrée de jeu, le premier ministre Guy Verhofstadt et le ministre des Finances Didier Reynders ont abordé les chiffres du budget 2006 tels qu'ils ont été établis après les recalculs. Il y aurait, a-t-on appris, 115 millions d'euros de réserves pour parer à tout dérapage éventuels à venir et environ 170 millions d'euros de marges pour financer des mesures nouvelles.

La ministre du Budget, Freya Van den Bossche (sp.a), aurait alors fait valoir que sur ce montant il y avait 7 millions d'euros pour lesquels elle n'avait pas la garantie qu'ils étaient structurels et donc qu'elle n'avait pas la garantie d'en disposer en 2007.

Il semble que Mme Van den Bossche a alors quitté la réunion pour consulter les instances de son parti. Elle est partie avec le ministre sp.a des Pensions Bruno Tobback qui était présent au Comité restreint. Seul Peter Van Velthoven, ministre sp.a de l'Emploi, est resté au Lambermont. Vers 23H30, M. Tobback est revenu seul. Devant cette situation, le premier ministre a décidé de suspendre les travaux et de les reprendre jeudi à 8 heures.

La discussion sur les mesures complémentaires à savoir le supplément d'allocation pour la rentrée et l'augmentation du montant des frais forfaitaires déductibles pour les contribuable qui ne rentrent pas leurs frais réels n'a même pas été abordée

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés