Publicité

De l'argent pour des fermiers responsables

Les agriculteurs qui utilisent des pesticides d'une manière responsable en respectant l'environnement seront récompensés financièrement, a expliqué le ministre-président flamand Yves Leterme (CD&V) lors d'Agriflanders, une exposition agricole à Gand.

(belga) M. Leterme a présenté une nouveau "code de bonnes pratiques agricoles" lors d'Agriflanders. Des efforts ont été faits en matière de pesticides mais le ministre-président entend les accentuer. Selon lui, deux tiers de la pollution existante est la conséquence de technique d'arrosage (de pesticides) qui pourrait être évitée.

Selon des enquêtes internationales et nationales, des pratiques agricoles responsables permettent de réduire la pollution de 60 à 80%. Les autorités flamandes vont aider financièrement les agriculteurs qui installent des "réservoirs d'eau de rinçage" sur les appareils d'arrosage de pesticides. Ils ne devront pas payer le contrôle technique de leurs appareils d'arrosage qui doivent, comme une voiture, passer à l'inspection technique (105 euros).

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés