Dehaene propose une méga-scission de BHV

Jean-Luc Dehaene

Le projet de scission de BHV présenté par Jean-Luc Dehaene étonne les francophones par la portée très large qu'il veut lui donner. L'arrondissement serait scindé pour les élections à la Chambre, mais aussi pour le Sénat et l'Europe.

(L'Echo) - Le démineur royal Jean-Luc Dehaene (CD&V) a commencé la présentation aux différents partis de ses propositions concernant la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Et selon les informations du "Soir", les pistes proposées par l'ancien Premier ministre vont nettement plus loin que ce qui était en jeu.

Au départ, il devait être question de la scission de BHV pour les élections relatives à la composition de la Chambre des représentants. Pour la faire coller à la répartition selon le modèle des provinces. Pour Jean-Luc Dehaene, cette scission devrait aussi concerner les votes pour la composition du Sénat et le choix des députés européens. Deux scrutins qui, jusqu'à présent, se tiennent sur base de deux grandes circonscriptions électorales : une flamande et une francophone. Le démineur prévoit enfin le découpage de l'arrondissement judiciaire, pour répondre à une autre demande de la Flandre.

Le cdH avait déjà réagi lundi, jugeant la proposition très insuffisante. Elle semble en effet inacceptable pour les francophones à moins que les compensations soient à la hauteur. Mais ça ne semble visiblement pas être le cas.

Les contacts vont en tout cas se multiplier au plus haut niveau et la véritable négociation devrait débuter ce week-end. Les trois partis francophones de la majorité au gouvernement fédéral (MR, PS et cdH) doivent déjà se rencontrer ce mercredi dans un endroit tenu secret afin de comparer les versions concoctées par le médiateur, indiquent La Libre et De Standaard. Cette réunion pourrait avoir lieu en soirée, selon l'agence Belga.

Des heures chaudes en perspective qui risquent de faire trembler sur ses bases fragiles l'équipe d'Yves Leterme.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés