Publicité

Des cartes pour définir les risques d'inondations en Wallonie

Une cartographie des risques d'inondation sera prochainement accessible sur Internet. Elle concerne les inondations par débordement de cours d'eau des sous-bassins hydrographiques de la Vesdre, de la Lesse, de la Semois-Chiers et de l'Escaut-Lys (partie Lys), soit 100 % du territoire wallon.

(belga) Cette cartographie a été établie dans le cadre du "Plan PLUIES", le plan global de prévention et de lutte contre les inondations décidé en janvier 2003 par le gouvernement wallon.

Deux types de cartes ont été établies. D'une part la carte du risque d'inondation, reprenant les territoires susceptibles d'être soumis à des inondations, d'autre part la carte du risque de dommages.Les cartes seront "très prochainement" disponibles sur Internet, via le site www.cartographie.wallonie.be .

Cet outil servira à définir le périmètre de risque naturel majeur d'inondation, notamment dans le cadre de demandes de permis de bâtir, à mettre en oeuvre des procédures de planification au niveau régional ou communal, à cibler les mesures et aménagements de protection à étudier par les services gestionnaires de cours d'eau et à donner aux compagnies d'assurances des informations objectives pour élaborer leur politique de dédommagement conformément aux dispositions légales en la matière.

Cette cartographie wallonne fera partie intégrante des plans de gestion des risques d'inondation qui seront établis conformément à la directive relative à l'évaluation et à la gestion des inondations qui sera adoptée cette année par la Commission européenne.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés