Publicité

Formateur: les environnementalistes mécontents sur le nucléaire

Il n'y a aucune raison de remettre en cause la loi de sortie du nucléaire, ont affirmé mercredi des associations de défense de l'environnement en réaction à la note du formateur Yves Leterme.

(belga) La note indique que le futur gouvernement maintiendra la fermeture à terme du parc de centrales nucléaires belges tel qu'il est prévu dans la loi de 2003. Elle précise toutefois que le gouvernement fera usage d'un article particulier de la loi pour prolonger la durée d'exploitation de "quelques" centrales afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique du pays.

"Notre approvisionnement en électricité n'est pas particulièrement menacé, suffisamment d'investissements ayant déjà été consentis - ou prévus - d'ici 2015 pour satisfaire la demande. Rien ne justifie donc aujourd'hui de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires", ont souligné Inter-Environnement, Greenpeace et le Bond Beter Leefmilieu.

Selon ces associations, une telle mesure serait même contreproductive. Elle constituerait un frein important aux investissements dans les énergies durables.

Les trois associations déplorent par ailleurs le caractère très flou de la note à propos des bénéfices réalisés par les centrales déjà amorties. Le formateur indique que les bénéfices exceptionnels seront utilisés pour soutenir la production de sources d'énergie renouvelables mais aucun délai n'est indiqué, déplorent les associations. Pour elles, il ne pourrait en outre être question de monnayer un tel prélèvement contre la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.

Les associations environnementales réclament donc que ce dossier soit traité dans la plus grande transparence. "Le prochain gouvernement se doit de respecter la loi de sortie du nucléaire et de tout mettre en oeuvre pour que cette sortie se réalise dans les délais prévus. La note actuelle ne constitue donc pas une base de discussion acceptable à cet égard", ont-elles conclu.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés