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Japon: la confiance des consommateurs se dégrade en décembre

L'indice des confiance des consommateurs au Japon a diminué de 2,8 points en décembre par rapport à novembre à 45,9 points, traduisant une dégradation du diagnostic des ménages quant à la situation économique et à leur bien-être, a annoncé mercredi le gouvernement

(afp) Il s'agit de la première baisse de l'indice en trois mois. L'indice de confiance a été calculé à partir de questions posées le 15 décembre à 6.720 foyers japonais, et portant sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi, et intentions d'achats de biens durables.

En décembre, l'ensemble de ces quatre résultats étaient en baisse et inférieurs à 50 points, indiquant que les consommateurs qui prévoient une détérioration sont plus nombreux que ceux exprimant un avis contraire. L'indice de perception du bien-être économique a ainsi diminué de 2,5 points à 43,5 points, celui de la croissance des revenus de 3,1 points à 42,1, celui des conditions d'emploi de 4,0 points à 49,0 et celui des intentions d'achat de biens durables de 1,6 point à 48,9 points.

Les statistiques relatives à la consommation au Japon sont observées attentivement par les économistes, la demande intérieure étant, au côté des exportations, essentielle pour consolider l'actuelle reprise économique. Actuellement, ce sont davantage les investissements des entreprises qui jouent les locomotives, les consommateurs ayant tendance à dépenser parcimonieusement.

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