La BEI accorde un de ses plus gros prêts en Belgique

©REUTERS

La Banque européenne d'investissement accorde 325 milions d'euros pour un centre médical universitaire de premier plan qui associera soins aigus, enseignement et recherche sur un seul et même site, celui de Gasthuisberg à Louvain.

(L'Echo) - La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé ce lundi 325 millions d’euros à l’Université catholique de Louvain (K.U. Leuven) et à l’Hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) pour financer la construction du "Health Sciences Campus", un centre médical universitaire de premier plan situé à Gasthuisberg à Louvain. La BEI a décidé de soutenir ce projet car il s’agit d’une initiative majeure qui s’inscrit dans le droit fil des politiques européennes en matière de santé, d’éducation et d’innovation. Il s'agit d'un des plus gros financements de la BEI en Belgique.

Le projet porte sur l’aménagement d’un vaste centre d’excellence regroupant sur un même site les services de soins aigus et les services spécialisés de plusieurs hôpitaux, ainsi que les activités d’enseignement et de recherche biomédicale de la K.U. Leuven. Il s’agira donc d’un pôle hospitalier spécialisé qui jouera un rôle central au sein du réseau hospitalier de la K.U. Leuven et offrira des soins de santé de très haute qualité. Grâce au regroupement des activités de soins, de recherche et d’enseignement, le campus non seulement facilitera les synergies mais permettra également la réalisation des objectifs biomédicaux et universitaires de l’UZ Leuven et de la K.U. Leuven. "Nous saluons les efforts conjoints de l’Université et de l’Hôpital en matière de R&D sur le campus, cela agira comme catalyseur pour des investisseurs et des promoteurs de projets satellites dans des secteurs innovants", a indiqué lors de la signature du prêt le président de la BEI, Philippe Maystadt.

D’un accès aisé, le campus de Gasthuisberg est situé dans la banlieue ouest de la ville de Louvain. Le premier bâtiment construit accueillera des services de soins intensifs. Le campus sera aménagé en plusieurs phases.

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés