La Belgique facilite la procédure d'adoption d'enfants haïtiens

©AFP

Quatorze enfants se trouvant en fin de procédure d'adoption seront concernés par cette mesure.

(Belga) - La Belgique va faciliter et accélérer l'adoption d'enfants haïtiens par des familles belges qui ont lancé la procédure avant le séisme qui a ravagé Haïti, a-t-on appris de source officielle. L'accord, selon un communiqué conjoint des diverses autorités fédérales et régionales concernées, porte sur l'arrivée rapide en Belgique des enfants haïtiens "engagés dans un processus d'adoption avant le tremblement de terre, même si la procédure n'est pas terminée".

Quelque 14 enfants haïtiens devraient bénéficier de cette procédure accélérée. La première d'entre eux, une fillette, Rose-Berline Etienne, née en 2004, et qui se trouve en toute fin de procédure, était attendue dès ce mardi en Belgique, a indiqué l'agence Belga.

Les 13 autres enfants qui sont "engagés à des stades divers" dans une procédure d'adoption devraient arriver dans les prochains jours, a expliqué la ministre de la Jeunesse de la Communauté française (qui regroupe les régions de Bruxelles et de Wallonie), Evelyne Huytebroeck.
Dix de ces enfants iront en secteur francophone et trois dans la région néerlandophone de Flandre (nord). "Ils seront tous mis sur le même pied où qu'en soit la procédure", a affirmé la ministre.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés