Publicité

Le patrimoine des Belges a fondu de 27 milliards

Au cours du quatrième trimestre 2008, le patrimoine financier net des Belges s'est réduit de 27,3 milliards d'euros passant de 637,6 milliards d'euros à 610,3 milliards d'euros. L'Echo reviendra en détail dans son édition de samedi sur ces statistiques publiées par la BNB.

Bruxelles (L'Echo) - Au cours du quatrième trimestre 2008, le patrimoine financier net des particuliers a fondu de 27,3 milliards d'euros, passant de 637,6 milliards d'euros à 610,3 milliards d'euros. La tendance constatée au cours des trois premiers trimestres de l'an dernier s'est donc confirmée lors des trois derniers mois de l'année.

Selon la Banque Nationale de Belgique qui publie ces chiffres, la diminution constaté au 4e trimestre est due essentiellement aux moins-values enregistrées sur les placements en actions et en parts d'OPC.

Les particuliers ont cependant dégagé un excédent financier de 7,4 milliards d'euros au cours de cette période. Les nouveaux engagements financiers ont également progressé -mais dans un moindre mesure- sous l'impulsion des crédits hypothécaires.

Dans son édition du week-end, L'Echo reviendra en détail sur ces chiffres et sur les enseignements que l'on peut en tirer.

stephane.wuille@lecho.be

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés