Publicité

Le prince Philippe félicite deux jeunes filles à Melle

©BELGA

Le prince Philippe s'est rendu samedi après-midi à la maison de repos "Kanunnik Triest" à Melle (Flandre orientale), où neuf pensionnaires âgés ont péri jeudi soir dans un incendie. Le prince s'est notamment entretenu avec des résidents du home et a remercié les services de secours. Il a également félicité deux jeunes filles, Manon Valcke, 12 ans, et sa cousine, Emilie Daens, 18 ans, qui sont intervenues spontanément lors du sinistre et qui ont sauvé trois pensionnaires.

(belga) - L'héritier du trône, qui avait interrompu ses vacances en France, s'est d'abord recueilli devant les corps des victimes aux funérariums de Destelbergen et de Melle.
Il a aussi rencontré les membres des familles des neuf victimes, sept femmes et deux hommes - toutes mortes intoxiquées.
A la maison de repos, située dans la Kloosterstraat, il a parlé avec les pensionnaires qui avaient dû être évacués à la suite de l'incendie.

La commune de Melle a par ailleurs annoncé qu'elle allait entamer la procédure pour l'octroi d'une décoration honorifique aux deux jeunes filles pour leur acte de courage.

Manon Valcke et Emilie Daens passaient jeudi soir vers 20h00 en vélo lorsqu'elles ont aperçu de la fumée s'échappant du centre de repos et de soins "Kanunnik Triest".

  • "Une infirmière se trouvait sur la rue et appelait les passants au secours. Nous avons immédiatement laissé tomber nos vélos. J'ai aidé à sortir trois des résidents. Certains dormaient déjà été et étaient en pleine confusion", a indiqué Manon.
  • Les deux jeunes filles n'ont pas pu accéder au second étage de l'établissement, où les neuf victimes sont décédées. "Il y avait trop de fumée et on ne pouvait presque pas respirer", a poursuivi Emilie.

"Nous avons fait ce que nous pouvions, mais les gens des services de secours sont des héros", a encore affirmé Emilie.

Une cérémonie commémorative en hommage aux victimes aura lieu le jeudi 13 août en l'église de Melle.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés