Publicité

Le régime belge des pensions est "peu adapté aux besoins"

La Belgique se place parmi les pays européens dont les régimes de pensions sont les moins adaptés aux besoins de la population, selon une étude menée par le bureau de consultance Aon. L'un des facteurs principaux de ce mauvais résultat est le départ prématuré de nombreux travailleurs à la retraite.

(belga) En Belgique, la durée moyenne de pension est de 19,15 ans, contre une moyenne européenne de 17,75 ans. Au Danemark, pays cité en exemple, cette durée est de 15,3 ans. Les pensions légales en Belgique comptent en outre parmi celles qui sont les moins à même de maintenir le niveau de vie, selon Aon, qui classe le pays au 22e rang européen.

Par contre, les pensions complémentaires offertes par les entreprises du pays se placent à un niveau honorable (12e sur 25). Le bureau d'étude note quelques progrès dans les mesures mises en place par le gouvernement, comme le bonus de pension pour les jours prestés après 62 ans ou 44 ans de carrière, mais "la situation de la Belgique ne risque pas de s'améliorer dans les années à venir vu que ces mesures (...) ne porteront leurs fruits qu'à long terme".

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés