Les files de voitures ont coûté 20 millions d'euros

La Belgique a connu un record ce matin avec 920 kilomètres de files sur l'ensemble du réseau avec le retour de la neige. les files de voitures ont coûté 20 millions d'euros à la collectivité.

(belga/L'Echo) -Le coût des files de voitures sur les autoroutes belges est estimé à 2,2 millions d'euros pour la journée de mercredi, a indiqué la société de recherches Transport & Mobility Leuven (TML). Lors d'une journée normale, il y a 37.392 heures de temps perdu au total à cause des transports sur tout le réseau routier belge. Ces heures perdues dans les files coûtent en moyenne 8 à 10 euros pour une voiture et 45 à 50 euros pour un camion. Ce qui provoque un coût total de 445.712 euros pour un jour normal.

Lors de l'heure de pointe mercredi matin, les files de voitures ont été quatre fois plus longues que lors d'une journée normale. "Ces coûts liés aux files ont été estimés à 2,2 millions d'euros, seulement pour les autoroutes.

En ce qui concerne le réseau secondaire, le coût des files a été trois à quatre fois plus grand. Au total, la perte de temps a coûté de 8,8 à 11 millions d'euros" ajoute l'étude.

A ces coûts, on pourrait encore ajouter ceux qui sont liés aux événements inattendus que l'on peut rencontrer sur la route. Si ceux-ci sont pris en compte, l'étude parle d'une somme évaluée à 20 millions d'euros.

La neige qui est tombée mercredi à l'aube sur une partie du pays, notamment sur la capitale, a rendu la circulation automobile très difficile à l'heure de pointe matinale où les embouteillages étaient évalués, vers 8H30, à 920 kilomètres sur l'ensemble du réseau, selon Touring.

Quid de la nuit de mercredi à jeudi?

De nouvelles chutes de neige sont prévues partout mais elles affecteront principalement le nord-ouest et le centre, selon l'IRM. 

Jeudi, le temps restera hivernal avec un vent piquant de nord-est et par endroits encore de faibles chutes de neige. Sur l'est du pays, elles pourraient être un peu plus importantes. Les nuages seront encore présents jeudi même si quelques rayons de soleil sont prévus dans l'après-midi dans la région côtière et sur le nord-ouest du pays.

Températures prévues en journée jeudi:  -5° dans les Hautes Fagnes, -1° dans le centre du pays et +1° en bord de mer.

 

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés