Publicité

Les paiements par carte bancaire onéreux pour les commerçants

(belga) Le passage du système Bancontact/MisterCash vers le réseau européen Maestro pourrait s'accompagner d'une baisse des paiements par carte dans les magasins et dans le commerce indépendant.

Près d'un tiers de ces commerçants disent qu'ils n'accepteront plus les paiements électroniques si les plans tarifaires de Maestro sont appliqués, écrivent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.

Les organisations de commerçants indépendants estiment que ces nouveaux tarifs pourraient leur coûter des dizaines, voire des centaines de millions d'euros par an. Une enquête menée auprès des membres du NSZ, une organisation flamande des classes moyennes, montre qu'ils seraient prêts à fortement décourager la carte de banque comme moyen de paiement dans leurs boutiques.

Parmi ceux qui ont actuellement un terminal de paiement, 31 pc seraient prêts à complètement basculer vers le seul paiement en liquide. Plus de la moitié n'accepteraient plus les cartes que pour les gros montants. Les consommateurs devraient également payer une partie des coûts.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés