Les salaires bruts sont plus élevés à Bruxelles et en Brabant

Les travailleurs des entreprises de Bruxelles et des Brabant flamand et wallon gagnent un salaire horaire brut moyen allant de 17,1 à 18,9 euros, ce qui fait de cette zone celle où les salaires bruts sont les plus élevés du pays, révèle une enquête de la CSC publiée mercredi sur internet.

(belga) Le salaire brut le plus bas est enregistré en Hainaut ainsi qu'en Flandre occidentale et orientale (entre 15,3 et 15,7 euros).

Une partie de l'écart salarial entre les différentes zones géographiques peut s'expliquer par le profil des entreprises et de leurs travailleurs. C'est ainsi qu'à Bruxelles et dans les deux provinces brabançonnes, on compte davantage de travailleurs ayant un diplôme universitaire et de cadres, le nombre étant par ailleurs plus élevé.

"Les travailleurs bruxellois gagnent donc plus en partie parce qu'ils disposent d'un meilleur bagage ou parce qu'ils travaillent dans des entreprises qui paient mieux", précise le syndicat chrétien.

Mais même si l'on tient compte de critères tels que la province, la personne, la fonction et l'entreprise, "il reste un écart salarial significatif entre Bruxelles et les provinces de l'ouest et de l'est du pays", souligne encore l'étude.

C'est ainsi, par exemple, que le Hainaut souffre, en comparaison avec Bruxelles, d'un handicap salarial de 6% en termes de salaire horaire brut. L'écart est de 5% pour la Flandre occidentale.

Selon la CSC, cette différence n'est pas sans rapport avec des avantages d'échelle et avec des économies dans les frais de transports dans des zones centrales comme Bruxelles ou Anvers, plus proches pour les travailleurs et les consommateurs.

A noter aussi que l'écart salarial brut entre hommes et femmes est le plus élevé en Brabant flamand et wallon, avec une différence de plus de 23%. L'écart le plus réduit est constaté au Limbourg (14,4%) et dans la province de Namur (14%). L'écart moyen de salaire net atteint toutefois maximum 5%, précise encore le syndicat chrétien.

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés