Meurtre de Joe: le juge de la jeunesse confirme le placement d'Adam G.

Le juge de la jeunesse bruxellois a confirmé jeudi matin le placement d'Adam G. dans l'institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) de Braine-le-Château, en milieu fermé, a appris l'agence BELGA auprès de l'avocat du jeune Polonais, Me Frédéric Clément de Cléty.

(belga) Adam G. est le mineur d'âge inculpé pour le meurtre de Joe Van Holsbeeck, un adolescent poignardé à la Gare Centrale de Bruxelles à la mi-avril pour faciliter le vol de son lecteur MP3.

Le jeune suspect a quitté jeudi, à 10h05, le tribunal de la jeunesse à bord d'un véhicule de la police fédérale.

Le Polonais avait été livré mercredi à la Belgique. Il avait embarqué à bord d'un avion de la Défense belge à Varsovie pour se poser ensuite sur la base militaire de Melsbroek.

Dans l'après-midi de mercredi, il avait été interrogé par les enquêteurs de la police fédérale à Bruxelles. A l'issue de cet interrogatoire, Adam G. avait été transféré dans la soirée à l'IPPJ de Braine-le-Château, où séjourne également son complice présumé.

Jeudi matin, le jeune homme a été emmené au tribunal de la jeunesse, à Bruxelles, où il a comparu pour la première fois devant le juge de la jeunesse. Celui-ci a confirmé son ordonnance de placement à Braine-le-Château.

Me Clément de Cléty n'a pas souhaité commenter cette décision, ni donner de détails sur le déroulement de la comparution ou sur les déclarations éventuelles de son client. L'avocat souhaite d'abord s'entretenir dans la sérénité avec Adam G., avant toute déclaration à la presse.

Selon le conseil du jeune homme, l'enquête prendra encore probablement plusieurs mois, notamment parce qu'il n'y a pas encore eu d'enquête sociale ou d'examen psychiatrique et psychologique. Le possible dessaisissement au profit d'une juridication pour adultes prendra également un certain temps, a conclu l'avocat

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés