MR: un malaise qualifié par d'aucuns de multiforme

©BELGA

La plupart des signataires de la lettre à Didier Reynders ne tenaient pas à s'exprimer ouvertement lundi après-midi. Plusieurs d'entre eux ont dit espérer rencontrer prochainement le président du MR.

(belga) - "Aujourd'hui, il n'est plus possible de nier l'existence d'un malaise. On ne peut plus dire que la contestation est le fait de trois ou quatre voltigeurs isolés. Si Didier Reynders ne prend pas ça comme un électrochoc, cela peut avoir un effet boule de neige", soulignait l'un des signataires lundi après-midi. Il se défend toutefois de toute attaque personnelle contre M. Reynders.

"La question, ce n'est pas Didier Reynders en tant que tel. Mais il ne parvient plus à incarner le renouveau du parti. En tant que ministre fédéral, il prend des coups qu'il assume fort bien mais il n'arrive plus à prendre de distance en tant que président de parti. Il prend ça pour une attaque personnelle mais ce n'est pas ça: le problème, c'est l'opportunité du double statut", a-t-il encore ajouté.

"L'image de Didier Reynders est mauvaise dans l'opinion publique. C'est injuste mais c'est comme cela",
commentait un autre signataire. Et d'ajouter que M. Reynders avait "loupé toutes les opportunités de démissionner honorablement".

Ce même contestataire ajoute qu'il tient par ailleurs à "louanger" M. Reynders pour la façon dont il a négocié le budget 2010-2011. "Ce qu'il a obtenu était inespéré"', dit-il. Et d'insister: "tout le monde se range derrière lui en tant que ministre".

Dans les rangs du MR, on souligne aussi que l'annonce par le président du FDF Olivier Maingain de la volonté de développer son parti en Wallonie a été très mal pris par les libéraux. "Ils ont l'impression qu'il veut développer un parti à l'intérieur du MR. Ils perçoivent son attitude comme une menace de coup de force et cela alors que parallèlement le FDF soutient Didier Reynders sans nuance", notait un observateur pour qui le "malaise est multiforme".

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés