Publicité

'Nouvelle démission dans le dossier Koekelberg'

Fernand Koekelberg (Photonews)

Frank Schuermans, un des cinq membres permanents du Comité P, a démissionné. M. Schuermans était le membre qui, à la demande du parlement, avait dû examiner les promotions des secrétaires du commissaire général de la police fédérale Fernand Koekelberg. Il avait tu le fait qu'il était partie prenante dans leurs promotions, écrit mercredi De Morgen.

(belga) - Cette démission est une conséquence tardive de la divulgation d'un e-mail en octobre dernier. Ce courrier électronique, qui date de février 2003, avait été envoyé par M. Schuermans à M. Koekelberg. Ce dernier essayait d'obtenir de meilleures conditions salariales pour les secrétaires Sylvie Ricour et Anja Savonet.

La formulation (Merci Frank) donne l'impression que M. Schuermans a appuyé les promotions de Sylvie Ricour et Anja Savonet auprès de son ex-patron, le ministre du Budget Johan Vande Lanotte, en-dehors des procédures normales.

M. Schuermans a entamé en février 2005 un mandat de cinq ans en tant que membre du Comité P. Jusqu'à fin 2008, il était dans la course pour devenir président. La divulgation de l'e-mail a contrarié ses ambitions.

Fernand Koekelberg "à moitié suspendu" 

Fernand Koekelberg a été "partiellement" suspendu par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, indique mercredi Het Laatste Nieuws, citant une source haut placée proche du dossier.

M. Koekelberg reste provisoirement le grand patron de la police fédérale mais perd son autorité sur la police locale et la direction judiciaire de la police fédérale.

Cette demi-sanction intervient après que le ministre de l'Intérieur eut dit avoir perdu sa confiance envers M. Koekelberg car il n'avait pas transmis immédiatement aux autorités judiciaires une plainte qui le visait.

Cette "demi-suspension" est valable trois mois. Le cabinet de M. De Gucht ne veut rien confirmer "afin de ne pas faire de faute de procédure". M. Koekelberg dit qu'il ne sera informé que mercredi

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés