Possibles retards à Bruxelles-national suite à un incendie

Un incendie s'est déclaré mercredi vers 18H00 dans le réseau de cables souterrains sous les pistes de l'aéroport de l'aéroport de Bruxelles-national, a-t-on appris auprès de BIAC, exploitant de l'aéroport. Ces tunnels renferment les cables qui permettent le fonctionnement de l'aéroport. Cet incident a des répercussions sur le trafic aérien.

(belga) Le feu a pris dans des cables électriques situé au croisement des pistes 20 et 25 droite, a-t-on appris auprès du médiateur de l'aéroport, Philippe Touwaide.

Le feu est sous controle. La piste 02-20 est momentanément hors service. La piste 07 gauche est utilisée mais seule une portion de celle-ci est praticable, a précisé le porte-parole de BIAC, Jan Van der Cruysse.

Ces atterrissages sur la 07 gauche se font après avoir survolé Zellik, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Bruxelles-ville, Schaerbeek, Haren et Diegem. "C'est la deuxième fois en 30 ans que cette piste est utilisée", souligne M. Touwaide.

Elle avait été utilisée le 17 août 2005 à la suite de la conjonction de travaux sur une autre piste et de problèmes de vent, a-t-il ajouté. L'emploi de cette piste implique des nuisances sonores accrues pour Haren et Diegem.

Les atterrissages sur cette piste se font via une procédure visuelle. Il n'y a pas de guidage électronique. Les atterrissages y seront dès lors seulement possible avant la tombée de la nuit.

M. Van der Cruysse a souligné que BIAC s'attendait à des retards probables dans la soirée, aussi bien pour les arrivées que pour les départs.

Ce sont surtout les départs qui sont affectés car les avions qui atterrissent ont priorité sur les décollages, indique M. Touwaide

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés