Procès Citibank: Test-Achats se constituera partie civile

Test-Achats se constituera partie civile dans le procès contre Citibank dont les audiences auront lieu à la mi-janvier. L'organisation de défense des consommateurs y représentera certains de ses membres qui l'ont mandaté.

(AFP) - Dans le cadre du procès contre Citibank qui a débuté le 1er décembre, Test-Achats se constituera partie civile lors des audiences des 14 et 15 janvier 2010, pour ses membres qui lui ont donné mandat, a communiqué lundi l'organisation de défense des consommateurs.

Actuellement, plus de 850 personnes se sont déjà jointes à l'action de Test-Achats pour un montant supérieur à 20 millions d'euros.

La société Deminor, s'était déjà, elle, constituée partie civile à la mi-décembre.

Test-Achats rappelle qu'il n'est pas trop tard pour se constituer partie civile ou se faire représenter dans cette affaire. Pour l'organisation de défense des consommateurs, l'orientation définitive des procédures reste incertaine.

"Dans des procès à l'étranger, certains tribunaux - mais pas tous - ont condamné les banques qui ont distribué ces placements garantis par Lehman Brothers. En Allemagne et en Autriche, certains procès sont en appel" indique Test-Achats.

La société Deminor, qui représente les intérêts de 500 personnes, s'est constituée partie civile pour un premier groupe d'épargnants à la mi-décembre.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck avait déclaré erronément que les personnes préjudiciées dans les dossiers Citibank avaient jusqu'à la fin mars 2009, soit jusqu'à la clôture du dossier, pour se manifester.

L'information avait été corrigée par le parquet de Bruxelles qui avait précisé que toute personne préjudiciée pouvait se faire connaître aussi longtemps que les débats n'étaient clos.

Les audiences de fond au procès Citibank débuteront vraisemblablement le 12 avril 2010. L'affaire concerne potentiellement 4.000 clients de Citibank.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés