3,25%, le rendement des comptes First

©Photo News

Après Afer et BKCP et avant AXA, c'est au tour d'Ethias d'annoncer le rendement 2009 de ses produits d'assurance épargne de la branche 21, connus sous le nom de " First ".

Bruxelles (L'Echo) - Après Afer et BKCP, c'est Ethias qui a communiqué les rendements 2009 pour ses produits d'assurance épargne de la branche 21 de la gamme " First ". Le nouveau produit Top First qui a remplacé le compte First depuis le 1er janvier 2009 offre une participation bénéficiaire de 0,25% en plus du taux de base garanti de 3%. Le rendement total s'élève donc à 3,25%. " Au final, le rendement du Top FIRST a été supérieur à celui des formules d'épargne classiques. Cette performance est d'autant plus appréciable vu l'inflation nulle (et même négative), connue l'année dernière ", note Ethias dans un communiqué.

En revanche, les détenteurs des autres contrats First à taux garanti, tels que le compteFirst, le First Epargne-Pension et le First Fiscal, ne toucheront aucune participation bénéficiaire au titre de 2009. Les épargnants devront se contenter du taux garanti qui diffère en fonction du moment de la souscription du contrat. " Le rendement moyen de l'ensemble des contrats Compte FIRST s'élève à 3,28%, précise Ethias. Le contexte économique difficile et la faiblesse des taux d'intérêt à long terme ont notamment influencé le rendement qui reste toutefois supérieur à celui des formules d'épargne classiques tout en offrant le même niveau de sécurité. "

Les comptes First Invest et First Junior, qui garantissent le capital mais pas le rendement, offrent par contre une participation bénéficiaire de 3%. " Les marchés financiers ont entamé leur redressement depuis quelques mois, précise Ethias. Cette reprise a permis de compenser les pertes enregistrées en 2008 par le fonds cantonné Ethias Invest Fund, d'assainir le portefeuille pour les années futures et de distribuer une participation bénéficiaire. "

A titre de comparaison, le compte Excellence de BKCP a généré un rendement de 3,85% et le fonds garanti d'Afer 4,12%. Axa doit communiquer les rendements de ses produits Crest dans les prochains jours.

 

C.M.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés