RBS craint d'être déficitaire en 2010

©AFP

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), dont l'Etat détient déjà 70% et va monter à 84% du capital, a annoncé vendredi avoir essuyé encore une importante perte nette au troisième trimestre, et a dit prévoir d'être globalement déficitaire l'an prochain.

(AFP) - Le groupe bancaire a enregistré une perte nette part du groupe sur le trimestre, contre un bénéfice de 871 millions de livres un an plus tôt.

Sur la même période, la perte opérationnelle a atteint 1,525 milliard, contre un bénéfice correspondant de 2,311 milliards un an plus tôt.
Le groupe a cependant fait valoir que sa perte opérationnelle était en nette réduction par rapport au trimestre précédent, où elle avait atteint 3,533 milliards de livres.

Et les pertes pour dépréciations liées au actifs risqués ont également décru par rapport au trimestre précédent, tombant à 3,279 milliards contre 4,663 milliards au deuxième trimestre.

Mais le groupe ne s'est guère montré enthousiaste quant à ses perspectives à court terme.

"Même si le troisième trimestre a montré un certain nombre de tendances encourageantes, nous restons prudents à propos des perspectives économiques, la reprise allant probablement être lente et le chômage continuer à grimper", a-t-il indiqué.

Et en ce qui concerne les résultats financiers de l'an prochain, la banque a prévenu que les pertes issues de ses activités risquées, qu'elle cherche à céder, "vont probablement continuer à entraîner une perte globale".

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés