Trou de 130 millions pour les pensions des fonctionnaires

Le gouvernement fédéral va devoir mettre la main au portefeuille car il manque 130 millions d'euros pour payer, l'an prochain, les pensions d'environ 47.000 fonctionnaires des pouvoirs locaux.

(belga) - Il manque 130 millions d'euros pour payer, l'an prochain, les pensions d'environ 47.000 fonctionnaires des pouvoirs locaux en Belgique, rapporte samedi le quotidien Le Soir. Pour combler ce trou, les grandes villes devraient augmenter de 11% leur contribution au fonds de pension de l'Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSS-APL), ajoute le journal.


Sans intervention de l'Etat fédéral, le taux de cotisation à ce fonds de pension risque en effet de passer de 34,5% à 46% en 2010. Cela signifierait une augmentation de 33,5 millions d'euros à Anvers, de 9,5 millions d'euros à Bruxelles, de 10 millions d'euros à Charleroi et de 6 millions d'euros à Liège.


Le quotidien ajoute que les réserves du fonds de pension étant épuisées, c'est du fédéral que devra venir la solution, et plus spécifiquement du ministre des Pensions, Michel Daerden. Le cabinet de celui-ci planche sur une sortie de crise, affirme Le Soir, "mais rien n'est encore très limpide".

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content