Publicité

Allemagne: baisse surprise de l'Ifo en janvier, à cause de la TVA

Le baromètre de l'institut de conjoncture allemand Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise, a affiché un recul surprise en janvier, subissant les effets de la forte hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée, selon des chiffres publiés jeudi.

(afp) Ce baromètre, qui est l'un des principaux indices de confiance du pays, est descendu à 107,9 points, contre 108,7 points en décembre, a annoncé l'Ifo lors d'une conférence téléphonique.

Les analystes interrogés par l'agence de presse financière AFX News misaient au contraire sur une légère hausse de l'indice à 108,9 points.

L'Ifo a mis ce recul au compte de la TVA, qui a grimpé à 19% depuis début janvier contre 16% auparavant, une augmentation dont les effets se lisent dans l'évaluation des affaires courantes des industriels: cette composante de l'Ifo a chuté à 112,8 points, contre 115,3 points.

En revanche, les chefs d'entreprises restent optimistes concernant leurs attentes sur six mois. L'indice les mesurant a encore augmenté, se hissant à 103,2 points, après 102,5 points en décembre.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés