Publicité

Allemagne: le déficit public encore plus bas qu'annoncé en 2006

Le déficit public de l'Allemagne pour l'année 2006 va être encore plus bas que ce qui était annoncé jusqu'ici, à seulement 1,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué vendredi le ministre des Finances, Peer Steinbrück.

(afp) "Ce sera le résultat que nous communiquerons en avril à Bruxelles", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Berlin.Dans une première estimation jeudi, l'Office fédéral des statistiques l'avait chiffré à 2%, confirmant que l'Allemagne respectait à nouveau le Pacte de stabilité européen qu'elle violait depuis 2002, et qui limite les déficits en zone euro à 3% du PIB.

Berlin s'attend en conséquence à ce que la Commission européenne suspende la procédure pour déficit excessif actuellement en cours.Le déficit de l'Etat fédéral a été beaucoup moins important que prévu, de 27,9 milliards d'euros contre 38,2 milliards prévus dans le projet initial de budget, selon des chiffres publiés vendredi par le ministre des Finances.Le budget de l'Etat fédéral est l'une des composantes prises en compte pour calculer le déficit public, avec les comptes des Etats régionaux, des communes et des caisses publiques de sécurité sociale.

L'Allemagne cueille ainsi les fruits d'une plus grande maîtrise des dépenses de l'Etat, mais aussi de la reprise conjoncturelle qui a gonflé les recettes fiscales.M. Steinbrück a d'ailleurs souligné la nécessité de poursuivre les mesures de consolidation. "Nous avons toujours des problèmes budgétaires en Allemagne", a-t-il dit.Pour 2007, il a assuré que l'Allemagne se tiendrait aux recommandations du Pacte de stabilité, qui lui impose de réduire de 0,5% son déficit structurel (corrigé des aléas de la conjoncture). Mais il n'a pas voulu dire s'il voyait une chance de faire mieux que la prévision du gouvernement d'un déficit public total à 1,5% du PIB cette année.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés